Le Jusséen, gâteau franc-comtois

Publié le par claude la cigogne

Encore un retour vers mes origines régionales ! de temps en temps ça me prend, genre petit coup de nostalgie.

Et puis, ce gâteau, le " Jusséen" et bien il est parfait pour le gouter...et là vous pensez aux gouters du mercredi, n'est ce pas ?

C'est un gâteau assez léger qu'on peut accompagner de Nutella ( ....), de confiture, de glace, bref il va avec tout...N'est ce pas merveilleux ? Ah oui, en plus, il est bon...

C'est donc sans scrupules que je remets à l'honneur cette recette de 2014.

Le Jusséen, gâteau franc-comtois

Ingrédients :

4 œufs jaunes et blancs séparés
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 verre d'huile neutre
1 verre de vin blanc
1/2 c à café d'extrait d'amandes amères.

Un moule rond de 24 cm de diamètre.

 

Temps de cuisson : 40 minutes
Four th 180 °

Préparation:

Séparez les jaunes des blancs

Battez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Ajoutez l'huile, le vin blanc, la farine, la levure et l'extrait d'amandes et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Battez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement au mélange précédent

Beurrez le moule et enfournez pour 40 minutes

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler et de saupoudrer, éventuellement, de sucre glace .

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
super recette ! j'adore !<br /> bonne journée
Répondre
S
J'aime beaucoup l'ajout d'amandes amères. Un bon gâteau. Bisous.
Répondre
C
Cool la recette du jusseen toute mon enfance merci
Répondre
P
très sympa
Répondre
M
voilà un petit gâteau comme je les aime....c'est un peu du style génoise, donc léger...à tester ce weekend. biz.
Répondre
C
Un gâteau léger, ça me convient<br /> je me sers<br /> bises
Répondre
C
Je ne connaissais pas, j'habite pourtant dans le doubs depuis 2ans.. J'ai bien envie d'essayer, sa changera du traditionnel gâteau de ménage !
Répondre
P
Ce gâteau a l'air très bon!
Répondre
L
Je t'en prendrais bien une part...
Répondre