Brioches du Nouvel An ou " Stollen"

Publié le par claude la cigogne

Une recette de brioches traditionnelles du Nouvel an.

Chaque région a ses traditions, c'est ce qui fait le charme d'un pays.

Bien que n'étant pas d'ici, j'en ai adopté quelques unes, telle celle des " brioches du Nouvel An" appelées ici " Stollen" .

Ces petites brioches, sommes toute classiques , se dégustent la nuit du Réveillon du Nouvel An, accompagnées d'un verre de vin chaud.

Chez nous , comme dans nombre de familles, on les déguste au petit déjeuner du premier Janvier, ou au gouter.  Et on peut aussi les déguster avant, ou après , et on peut même mes congeler.

A oui, encore une chose: on les garnit soit de pépites de chocolat, soit de raisins secs ; j'ai fait moitié avec raisins secs, moitié sans, parce que j'aime bien les brioches "nature"

Brioches du Nouvel An ou " Stollen"

Ingrédients pour une douzaine de brioches:

250 g de farine
30 de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
5 g de sel fin
5 g de levure de boulanger déshydratée
40 g de lait tiède
65 g de beurre ramolli
Des raisins secs, des pépites de chocolat

Pâte faite à la MAP
Deux levées

Temps de cuisson: 20 minutes

Four th 200 °

Préparation:

Sortez tous les ingrédients du réfrigérateur une heure à l'avance.

Faites ramollir le beurre et tiédir le lait

Dans la cuve de votre MAP mettez le lait, les œufs, la farine et la levure, les sucres, mettez en marche le programme " pâte seule "

Au bout de 5 minutes ajoutez le beurre ramolli et poursuivez la programme jusqu'à la fin

Sortez la pâte, placez la dans un saladier, recouvrez d'une serviette et laissez doubler de volume à l'abri des courants d'air

Sortez la pâte, divisez la en deux, ajoutez les raisins dans une des moitiés.

Façonnez des boules régulières, placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laissez doubler de volume

Préchauffez le four

Badigeonnez avec le jaune d'œuf additionné d'un peu d'eau,avant d'enfourner pendant une vingtaine de minutes

Laissez refroidir sur une grille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connaissais pas ces Stollen, je ne connais que la version avec la pâte d'amande que j'adore ! <br /> Tes brioches sont toutes mignonnes et gourmandes.
Répondre
I
Avec un petit verre de vin chaud, ce n'est pas de refus !
Répondre
S
Indispensables gourmandises du Nouvel An. Je pense que tu vas te régaler au petit déj. Bisous
Répondre
C
J'en ai fait aussi, j'aime ces traditions et les brioches. Meilleurs voeux pour la nouvelle année
Répondre
L
Parfait pour un bon petit déjeuner. Bon réveillon
Répondre
O
Je vous en piquerai bien une pour le petit déjeuner ????
Répondre
S
Miam, je me sers, flemme d'en faire ! :D
Répondre
K
je t'en pique
Répondre
C
Je t'en prie, il en reste !
P
Miam ! Très appétissant ! Merci !
Répondre
C
Merci
C
Je suis comme toi je n'aime pas le vin chaud, par contre je te pique 1 briochette<br /> Bonne journée a toi
Répondre
N
de bien belles brioches ! je viens te souhaiter de passer un bon réveillon ! bisous
Répondre
L
Je t'en piquerais bien un bout...
Répondre
C
C'est une belle recette traditionnelle<br /> Ce serait avec des pépites au chocolat pour moi<br /> bises bonne fin d'année
Répondre
T
Dans ta pate ,il n'y a pas d'oeufs ,c'est possible ?
Répondre
T
merci!
C
Tittine, j'ai ajouté&quot; les 2 œufs...je galère tellement avec OB en ce moment...je dois m'y prendre en plusieurs fois pour écrire mes articles...mes excuses.
T
Merci pour la recette ,je vais de ce pas la préparer!
Répondre
P
Super bon : Je recommande cette recette