Gâteau de semoule à l'orange

Publié le par claude la cigogne

Un peu de douceur pour commencer la semaine, un gâteau de semoule à l'orange dont j'ai trouvé la recette dans un numéro récent de "Femme Actuelle" qu'une de mes voisines dépose gentiment dans ma boite à lettre chaque semaine.

Gâteau de semoule à l'orange

Ingrédients pour 8 personnes, largement

100 g de semoule de blé fine
100 g de poudre d'amandes
150 g de sucre
4 œufs
3 oranges
75 g de miel
2 c à soupe de fleurs d'oranger ( pas mis, on aime pas..)
Du beurre pour le moule

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps d'attente : 2 fois 20 minutes + 6 heures de réfrigération

Four th: 200°

Préparation :

Lavez une des oranges, prélevez le zeste, pressez la et mesurez 12 cl de jus
Fouettez les jaunes avec 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Ajoutez le jus, les zestes, la poudre d'amandes et la semoule, mélangez et réservez pendant 20 minutes

Préchauffez le four

Montez les blancs en neige ferme que vous incorporez délicatement au mélange précédent.

Beurrez un moule à manqué, versez l'appareil et enfournez pendant 20 minutes

Pressez les deux autres oranges, versez le jus dans une casserole, ajoutez le miel, le reste de sucre, portez à ébullition et laissez frémir pendant 1 minute

Laissez tiédir quelques minutes et ajoutez l'eau de fleurs d'oranger

Laissez reposer le gâteau hors du four pendant 20 minutes, démoulez le et arrosez le de sirop en plusieurs fois, en attendant le sirop soit absorbé avant d'en rajouter.

Mettez au réfrigérateur au moins 6 heures avant de servir.

Je l'ai sorti du réfrigérateur une heure avant de le servir afin que les parfums soient plus présent car je trouve que le froid " tue" souvent les arômes...

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Je garde la recette, elle me plaît beaucoup !!!<br /> Bonne journée
Répondre
S
je n'ai pas pu l'imprimer je te l'envoi
Répondre
I
Elle me plait énormément cette recette !
Répondre
K
prépare le café j'arrive
Répondre
B
quel chouette petit gateau, je garde la recette merci !! bisous
Répondre
L
Hummmmmm... je t'en prendrait bien un bout...
Répondre
S
Ca m'a l'air bien bon mais bien long à faire. On verra si j'ai le courage. mais pas cette semaine, je n'ai pas d'orange !
Répondre
S
très original
Répondre