La potée, un bon plat de saison

Publié le par claude la cigogne

Retour vers les bons vieux plats des familles, les plats complets, bien chauds, bien bons et qui cuisent presque tout seuls..le rêve...Voici donc une potée, version locale réalisée avec une palette salée et du lard fumé.

Réalisée aussi, à la cocotte minutes parce que, n'en déplaise aux puristes, c'est un ustensile drôlement pratique dont je me sers presque quotidiennement.

La potée, un bon plat de saison

Ingrédients pour 4:

1 palette de porc de 600 g environ
1 morceau de lard fumé
1 chou vert
4 carottes
4 navets blancs
4 poireaux
3 gousses d'ail
1 bouquet garnir
Environ 800 g de pommes de terre
Sel et poivre

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :5 minutes + 35 minutes + 10 Minutes

Préparation:

Epluchez les carottes , coupez les en tronçons de quelques centimètres
Epluchez les navets , coupez les en quatre
Lavez les poireaux, coupez le en deux et ficelez les ensemble

Faites bouillir 1 litre d'eau

Epluchez le chou, lavez le , coupez le en quatre et plongez le dans l'eau bouillante
Au bout de 5 minutes égouttez le

Versez environ 1 litre d'eau dans la cocotte, portez la à ébullition et ajoutez la palette.
Si nécessaire écumez au bout de quelques minutes
Laissez cuire à petits feu 5 minutes et ajoutez les légumes, sans oublier le chou, les gousses d'ail et le bouquet garni.
Fermez la cocotte et cuisez pendant 35 minutes à partir de la rotation de la soupape

Epluchez les pommes de terre, coupez les en quartier.

Ouvrez la cocotte, ajoutez les pommes de terre, salez légèrement et refermez.
Cuisez à nouveau pendant 10 minutes

Pour servir mettez tous les légumes dans un grand plat, ajoutez la palette découpée et le lard.Accompagnez de moutarde forte , de moutarde au Raifort, de cornichons.

Le bouillon de légumes, je le sers le soir même, avec des petites pâtes .On peut le congeler sans problèmes.

Publié dans plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Quand j'étais petite, c'était mon plat préféré. Je l'aime toujours autant. L'odeur qu'il répand durant la cuisson ! C'est vraiment réconfortant.
Répondre
J
Un bien joli et bon plat de saison, j'aime beaucoup Belle fin d'après midi Bisous
Répondre
B
mon dieu oui la cocotte minute, je serais perdue sans !! bisous
Répondre
M
C'est un plat que j'adore cuisiner avec des saucisses de Morteau et de Montbéliard ! Miam, miam !
Répondre
N
j'adore !!!
Répondre
L
Elle me donne faim ta potée !
Répondre
K
en effet un délicieux plat de saison
Répondre