Gâteau simple et moelleux aux poires

Publié le par claude la cigogne

Du simple et du moelleux préparé hier. Et en plus, du vite fait, le genre de gâteau à réaliser avec les enfants et qu'ils dégusteront avec plaisir si j'en juge par les mines de chatte gourmande de ma petite fille .

J'ai uilisé des poires mais on peut bien évidemment utiliser d'autres fruits au sirop

Gâteau simple et moelleux aux poires

Ingrédients pour le moule "tablette"

1 boite moyenne de poires au sirop ( 400 g environ)
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
80 g de sucre en poudre
160 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de beurre salé fondu
15 cl de lait
De la fève Tonka

Temps de cuisson: 35 minutes
Four 150 °, puis 180 °

Préparation:

Egouttez les fruits

Préchauffez le four à 150 °

Faites fondre le beurre

Séparez les jaunes et les blancs

Ajoutez le sucre aux jaunes et mélangez pour obtenir une mousse.
Ajoutez le lait, mélangez à nouveau puis ajoutez le beurre fondu

Incorporez la farine tamisée et la levure et ajoutez un quart de fève tonka râpée

Montez les blancs en neige et ajoutez les délicatement à la pâte.

Lorsque l'appareil est bien homogène ajoutez les poires coupées en morceaux, mélangez rapidement et versez dans le moule

Cuisez pendant 15 minutes à 150 °, puis 20 minutes à 180 °

Laissez refroidir avant de démouler

 

 

 

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
HUMM trop bon ce gateau !!
Répondre
I
J'en ai fait un aussi avec des poires, et utilisé comme toi le fameux moule tablette dont je ne me sépare plus, on peut faire de petites portions, c'est agréable <br /> C'est une bonne idée la fève tonka , j'aime bien sa saveur d'amande amère qui se marie bien à la poire
Répondre
C
c'est vrai la fève Tonka donne un bon gout à condition d'en mettre peu! et je confirme le moule " tablette" est drôlement pratique.Bon dimanche
S
Il est au four, par contre, je pense que tu as fait erreur dans la cuisson, 15 min à 150° je suppose !
Répondre
C
effectivement c'est 15 minutes à 150 °. Merci de me l'avoir fait remarquer
L
c'est chouette l'idée d'ajouter un peu de fève de tonka dedans
Répondre
B
bien tentant ce gâteau!!!bisous et bonne journée
Répondre
S
Merci pour la recette, elle me dit bien. La fève tonka, c'est important ? J'ai pas ça moi !
Répondre
C
Non Séverine, la fève Tonka n'est pas indispensable, elle donne juste un petit gout. On peut faire sans, peut être le remplacer par un mélange 4 épices, ou un zeste de citron par exemple , voire..rien du tout.Bon dimanche.