Oeufs et champignons au four

Publié le par claude la cigogne

 

 Une recette d'oeufs...non pas parce que Pâques approche,et qu'on est en semaine Sainte, mais par envie d'autre chose et surtout parce que la viande se fait rare dans mon congélateur ( qui a suvi récemment une cure d'amaigrissement...)et que j'avais la flemme de sortir faire les courses...

Et puis, j'avais dans mon frigo, une tranche de jambon orpheline, et des champignons de Paris qui ne demandaient qu'à être cuisinés.

J'ai donc improvisé ce petit plat dans lequel j'ai remplacé l'habituelle béchamel par un "roux" . 

Je voulais l'appeler "gratin", sauf que...il n'est pas gratiné....la cigogne abomine le fromage cuit...sauf s'il est de chèvre... alors, je lui ai donné un nom simplet...normal, c'est une recette qui l'est aussi. 

 

gratin oeufs 2

Ingrédients pour 2:

4 oeufs

250 g de champignons de Paris

1 tranche de jambon blanc

25 g + 30 g de margarine

2 c à soupe de farine

1/3 de litre de bouillon de volaille

sel, et poivre

Temps de préparation: 20 minutes

Cuisson four th 180°: 20 minutes

Préparation:

Préchauffez le four

Cuisez les oeufs pendant 10 minutes ( oeufs durs)

Pendant ce temps faites revenir les champignons dans 25 g de margarine

Salez, poivrez

Quand ils ont rendu leur eau, ajoutez le jambon coupé en morceaux

Réservez

 Préparez le roux:

Chauffez les 30 g de margarine

Quand le mélange commence dore et mousser, ajoutez la farine

Remuez pour bien mélangez et continuez à chauffer pendant quelques minutes

Versez d'un coup le bouillon tout en mélangeant au fouet

Chauffez sans arrêter de mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe

Enlevez du feu

 

Répartissez le mélange champignons/jambon au fond d'un plat à four

Ecalez les oeufs, coupez les en deux

Déposez les dans le plat et recouvrez avec la sauce

Enfournez pour une vingtaine de minutes

 

Servez tel quel ou accompagné de riz nature.

gratin oeufs 1

 

 

 

Publié dans oeufs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J aime bien l idée <br /> <br /> <br /> ça doit être bien bon en plus de dépanner<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Miammm ce plat me rappele une recette que faisait ma mère quand nous etions enfants, va falloir que je la lui demande dailleurs.<br /> <br /> <br /> Merci du rappel<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> tout simple et ça me fait bien envie!!bisous et bonne journée<br />
Répondre