le Chef est une Femme

Publié le par claude la cigogne

 

Lu très, très rapidement..

Parfois, je regrette de succomber à certaines tentations...j'avais lu dans une revue une critique plutôt positive de ce livre, dont de nombreuses blogueuses ont déjà parlé il me semble.

Le thème me plaisait bien: la cuisine, et une femme dans un monde plutôt machiste...mon côté féministe se réjouissait à l'avance.

Hélas, ce roman m'a déçue.

Voici  mon opinion; elle n'engage que moi, bien entendu.

 

07GUTT_3820385_1_apx_470_.jpg

L'argument:

 

"Propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant, après avoir fait ses classes chez son ex-mari, grand ponte de la cuisine moléculaire, Graciane vient de décrocher sa première étoile et compte bien continuer dans cette veine.

Mais, dans cet univers d’hommes, pour accéder aux mêmes distinctions, une femme se doit d’être encore meilleure. Et Graciane s’est juré d’y arriver.

La vue, l’odorat, le goût, le toucher, et parfois même l’ouïe, Graciane s’attache à ce que sa cuisine mette tous les sens en émoi.

Jusqu’à ce petit matin, aux halles de Rungis, où une rencontre au parfum iodé lui fera changer de trajectoire et, accessoirement, de menu…" Copié collé de la quatrième de couverture..

 

Ce que j'en ai pensé:

 

Le moins qu'on puisse dire de ce roman,c'est qu'il est d'une lecture facile:point d'intrigue compliquée, point de personnages complexes ou torturés.

On passe un bon moment, c'est vite lu, sans digressions, ni descriptions fastideuses,les personnages sont plutôt sympathiques et l'histoire est simple, voire simplette.

Et c'est bien là que, pour moi, le bât blesse: personnages un peu trop stéréotypés: grand mère parfaite, enfants un peu contestataires mais pas trop, employés idéaux, haut fonctionnaire imbuvable, heureusement neutralisé , situations convenues,style plus journalistique que littéraire, fin prévisible; bref une déception .

Certes ce n'est pas un livre déplaisant,et je pense qu'adapté à la télévision il pourrait donner naisance à un téléfilm agréable, mais j'en attendais plus.

Je dirai que, si vous aimez les histoires sentimentales, optimistes, et vite lues, ce livre est fait pour vous. C'est le livre parfait pour la plage, la transat dans le jardin, ou le canapé un jour de pluie.

Et pour les gourmandes,le carnet de recettes de la fin du livre est plutôt intéressant

Publié dans livres

Commenter cet article

Pistounette 07/04/2012 11:13


C est sympa de nous conseiller tes lectures . Perso je ne connaissais pas du tout ce livre .


Je vais me réinscrire à la bibliothèque , ce sera sympa de lire sur la plage ou sous les palmiers dans ( très ) peu de temps hihi


Bisous et bon week end de Pâques

marie 06/04/2012 12:58


merci Claude de ta petite visite sur mon blog et de tes compliments. A mon tour je te félicite pour le tien qui est plus éclectique que le mien...


pour ce qui est du café-tricot, j'ai vu entre temps en retournant sur le blog que le prochain avait lieu le 14 avril. je viendrai sans faute en début d'après-midi. êtes-vous nombreux ?


tu parles de mon rendement, mais je connais bien plus rapide que moi, sur mon groupe de tricrocheteuses. si tu es intéressée, je peux t'y ajouter.


bonne fêtes de Pâques et à samedi prochain donc


Marie