"le Gourmet" .... gourmand à Marmoutier

Publié le par claude la cigogne

 De temps en temps, la cigogne éprouve le besoin de sortir "hors les murs " de sa belle ville, histoire de respirer un autre air..

Depuis longtemps, j'avais envie d'aller visiter l'Abatiale de Marmoutier, et veine, dans ce joli bourg , un nouveau restaurant a ouvert ses portes il y a un an.

Monsieur Cigogne y ayant vécu une jolie expérience gustative, pourquoi ne pas y retourner, en duo? De plus, les enfants nous ayant offert un "passeport gourmand", franchement, il n'y avait aucune raison de se priver d'un petit plaisir.Et puis, moi, de temps en temps, mettre les pieds sous la table, ça me convient.

 

 leGourmetMarmoutier.jpg

 

 

 Le décor, vous le voyez ci dessus ( photo du site "le restau du samedi).

 Point de poteries locales, de mobilier traditionnel, de tableaux régionaux, mais une décoration moderne, élégante, aérée. Avec en prime de très beaux tableaux modernes.Bref, tout ce que j'aime.

 

La salle est grande, et en ce lundi midi, pleine...le menu du jour ( entrée,plat,dessert) à 12,50 euros séduit les employés du coin, les gens de passage et les habitués.

 

Heureusement, nous avions réservé; accueil sympa et souriant.

On nous apporte la carte, juste assez fournie pour que chacun y trouve son bonheur...

Monsieur Cigogne a opté pour des escargots, suivis par des rognons dans une sauce si gouteuse et onctueuse qu'il a failli lècher le plat de service...enfin, il a abondamment "saucé"..

Le croustillant de chèvre/ pomme granny et le filet de rouget sur lit de légumes et purée safranée, ce fut pour moi. Je n'avais jamais mangé de chips de pommes fruits, et je n'aime pas les mélanges salé/ fruité, j'avais tort, mon assiette m'a ravie..

 Le rouget, poisson qui a facilement un gout très prononcé,était parfait, juste assez de gout, mais pas trop afin de ne pas masquer la saveur des légumes et surtout de la purée safranée.

Les desserts, franchement,, on aurait pû s'en passer...si on avait été raisonnables...nous le sommes rarement. J'ai donc dégusté, accompagné d'un café, les gourmandises du pâtissier : glace, crème brulée, baba moelleux et coulant au chocolat très chocolaté et coulant....pendant que Monsieur C faisait un sort à une énorme part de kugelhopf glacé...

Un quart de Pinot bien plaisant a contribué à faire de ce repas un joli moment.

Bref, c'était excellent;de plus,le dressage des assiettes apportait à l'ensemble une note esthétique et  "chic" sans pour autant tomber dans l'excès et le maniérisme.

 

La salle était pleine...les plats du jour furent servis rapidement et efficacement; nous avons attendu un peu plus longtemps, une attente somme toute justifiée par notre choix d'opter pour la "carte" .

Quelques mots échangés avec le chef souriant et passionné,et nous sommes repartis...visiter l'abatiale et parcourir les rues de ce bourg ancien .

Bref, nous y reviendrons sans doute au printemps, car,cerise sur le gâteau, ce restaurant devient aussi, à partir du mois d'Avril, un Salon de Thé...avis aux becs sucrés.... 

 

Le Gourmet
8 rue du Général Leclerc
67440 Marmoutier
03 88 02 32 11
www.restaurant-legourmet.fr

 

Commenter cet article

coffret cadeau 26/04/2012 00:07


C'est une nouvelle qui va ravir les fins gourmet mais je suppose que c'est déjà passé ? 

claude la cigogne 29/02/2012 09:36


Elo! qui sait, pour se faire pardonner il t'offrirait peut être....une crème...renversée...

Elo 29/02/2012 09:03


J'ai fait mes jeunes années d'école avec le patron. Je n'ai que l'image de lui enfant  (mais je retiendrai
toujours qu'il m'a poussée par terre un jour où je passais à vélo).... 


On m'en a déjà dit du bien ... (mais quand même, il m'a poussée...)

cisca 28/02/2012 17:39


Tant mieux si M. et Mme Cigogne se sont régales, tant qu'a faire !!


Bonne soirée


bises

brimbelle 27/02/2012 18:23


tu me fais bien envie!!j'ai fait un tour sur leur site,les présentations des plats sont très jolies!bisous et bonne soirée