Mogettes au bacon et au vin blanc

Publié le par lacigognetoquee.over-blog.com

La mogette de Vendée, mais qu'est donc

Un haricot blanc, bonne gens, un haricot sec aussi appelé "lingot" et qui a obtenu, en 2010 le label IGP ( Indication Géographique Protégée)

Spécialité culinaire régionale, on la déguste avec le fameux jambon vendéen.

Moi je n'en avais pas...mais j'avais, dans mon frigo, quelques tranches de bacon à manger promptement. Et comme le temps par ici n'est pas vraiment aux plats estivaux et qu'en plus j'ai décidé de faire de la place dans le congélateur, en vue des récoltes futures, j'ai sorti un fond de sachet de mogettes. En hiver j'en fais de la soupe, là j' ai fait des

 

Mogettes au bacon et vin blanc

 

mogettes-au-vin-blanc-004.jpg

J'ai mis dans ce plat:

 

250 g de mogettes

150 g de bacon

1 oignon

1 branche de thym

1 verre de vin blanc ordinaire

1 verre d'eau

un peu de matière grasse

sel, poivre

 

Préparation

 

Cuisson en cocotte minutes

 

Epluchez l'oignon, émincez le et faites le revenir dans la matière grasse

Coupez le bacon en lamelles, et ajoutez les à l'oignon

Mélangez bien.

Quand l'oignon et le bacon commencent à être bien dorés, ajoutez les haricots

Versez un verre de vin blanc et un verre d'eau

Salez et poivrez

Ajoutez la branche de thym

Cuisez 10 minutes à partir du moment où la cocotte chuchote.

 

Servez tel quel, ou accompagné d'une viande blanche ou de saucisses.

 

En vinaigrette, froid, ce n'est pas mal non plus

 

 

Publié dans légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Merci pour vos commentaires!<br /> <br /> <br /> Sophie, j'utilise des mogettes surgelées; je les trouve bien pratiques et très bonnes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ou la la ,je ne connaissais pas du tout,mais ça me tente bien d'essayer et je pense que ça va plaire a mon mari !!!!<br /> <br /> <br /> merci je prend ,j'essaierai !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu vois la cigogne , c est un peu comme avec les fèves <br /> <br /> <br /> Quel joli plat , jadore , mais ici , les féculents , on les cuisine peu et c est bien dommage<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ça devait être bien bon et vu le temps en ce moment.....<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre