Cols à boutons pour l'hiver, avec les tutos

Publié le par claude la cigogne

Un petit ouvrage vite fait pour le week end ? avec un peu de patience et de temps, on pourra arborer ce petit col boutonné dès lundi matin...

Ce n'est pas une création décoiffante, il en circule beaucoup sur le net, mais, comme j'ai fait mes petits calculs personnels, je me suis dit que ça vous éviterait de perdre trop de temps. Parfois je suis la bonté même !

Bref, voici deux versions de cet accessoire, un étroit et un large, il en faut pour tous les gouts et...les cous...

Je ne prétends pas avoir inventé quoi que ce soit, et évidemment je me suis inspirée de ce que j'ai vu ici ou là sur différents blogs. De toutes façons, il est bien difficile d'être particulièrement créatif pour ce type d' ouvrage..

Cols à boutons pour l'hiver, avec les tutos

Pour un col long d'environ 70 cm:

1 pelote de Phillooping de Phildar, à tricoter avec des aiguilles 5,5 ou 6.( 5 ,5 pour moi)
163 mètres de fil; il m'est resté de la laine
Des boutons

Points employés:
Mousse: tous les rangs à l'endroit
Jersey :un rang à l'endroit, un rang à l'envers
Torsades sur 16 mailles :
Sur l'endroit ,placer 4 mailles sur une aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, tricoter les 4 mailles suivantes à l'endroit, puis tricoter les 4 mailles de l'aiguille auxiliaire .
Placer les 4 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire devant le travail, tricoter les 4 mailles suivantes à l'endroit, et tricoter les 4 mailles de l'aiguille auxiliaire .

J'ai fait les torsades tous les 10 rangs, on peut les espacer ou les rapprocher.

Explications :

Monter 30 mailles
Tricoter 8 rangs au point mousse
Sur l'envers du travail tricotez 7 mailles endroit, 16 mailles envers, puis 7 mailles endroit
Au rang suivant (endroit) tricotez 7 mailles tout à l'endroit et reprendre ces deux rangs tout au long de l'ouvrage.
Au dixième rang, tricotez les 7 mailles endroit, puis la torsade et terminez par le 7 mailles endroit

Continuez de cette façon jusqu'à avoir 13 torsades,tricotez encore 6 rangs de point mousse et de jersey.

Faites 6 rangs de point mousse pour le bord

Commencez les boutonnières:
3 mailles endroit, un jeté, deux mailles ensemble à l'endroit, 5 mailles endroit, etc..A la fin ça ne tombe pas forcément pile, mais à une maille prêt ça n'a pas grande importance pour ce type d'ouvrage. Et on peut espacer d'avantage les boutonnières...

Faites encore 4 rangs de point mousse et arrêtez souplement

Le second col est un peu plus large :

Cols à boutons pour l'hiver, avec les tutos

Pour le col orange: 1 pelote d'Impact 6 de Phildar, tricotée en 5,5

Points :

Mousse: tout à l'endroit
Point de riz:
Rang 1 : 1 maille endroit, 1 maille envers,1 maille endroit,1 maille envers...
Rang 2 on fait l'inverse: 1 maille envers,1 maille endroit...etc
Même torsade que le précédent

Explications :

On monte 36 mailles
10 rangs de point mousse
Ensuite: 5 mailles endroit, 7 mailles en point de riz,12 mailles de jersey pour la torsade, 7 mailles de point de riz et 5 mailles de point mousse.
J'ai fait 14 torsades en tout

Après la dernière torsade tricotez encore 4 rangs de point fantaisie avant de commencer la bordure finale

On termine par 6 rangs de point mousse , un rang de boutonnières ( 4 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles ensemble, 7 mailles, 1jeté, 2 mailles ensemble...)

Terminez pas 4 rangs de point mousse et arrêtez les mailles.

Cousez les boutons.

Publié dans aiguilles en folie, Tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci a vous de nous faire partager vos réalisations c est superbe
Répondre