Petits gâteaux aux blancs d'oeufs

Publié le par claude la cigogne

Congeler les blancs d' oeufs non utilisés , c'est bien, mais qu'en faire ensuite , lorsqu'ils commencent à s'entasser dans le congélateur?

Il y a quelques temps déjà, j'avais mis de côté une recette " de petits gâteaux aux blancs d' oeufs" du blog de Cisca. .Des petits gâteaux qui avaient l'air bien moelleux et que je me promettais de faire .C'était le moment.

Comme souvent il me manquait un ingrédient, en l'occurrence le citron;je l'ai remplacé par des graines de vanille et de la fève Tonka. On a beaucoup aimé..monsieur Cigogne les a même couronnés de Nutella..mais ça, c'est en option

Petits gâteaux aux blancs d'oeufs

Ingrédients pour une douzaine de gâteaux:

4 blancs d'oeufs
120 g de sucre en poudre
90 g de beurre + un peu pour le moule
90 g de farine
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
1/2 fève Tonka
Du sucre glace

On peut remplacer la fève Tonka par un zeste de citron râpé.

Temps de cuisson: 20 minutes

Four th 160 °

Préparation:

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir

Battez les oeufs en neige avec la pincée de sel.

Mélangez les graines de vanille et la fève Tonka râpée au sucre, ajoutez le beurre fondu, la farine tamisée et incorporez le tout, petit à petit, aux oeufs.
Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse.

Beurrez les petits moules, versez y l'appareil et enfournez pendant 20 minutes

Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme ils doivent être légers ces petits gâteaux, j'ai bien envie d'en faire une version SG et SL... Bon reste de semaine chez vous!
Répondre
S
Comment utiliser les blancs d'oeuf ! J'adore cette idée. Bisous.
Répondre
C
Super ça, je suis contente que la recette t'ai plut.<br /> parfumés a la vanille ils doivent etre bien bons aussi<br /> Bises
Répondre
B
miam miam !! ceci dit chez moi le problème ne se pose jamais, je suis une indécrottable fan de financiers !!
Répondre
C
Financiers, je dis " oui", mais ces petits gâteaux vont les concurrencer chez moi .