Crumble de poireaux

Publié le par claude la cigogne

Je vide le congélateur. Quel rapport, me direz-vous, avec les poireaux ?? J'y viens: en pleine saison, lorsqu'ils sont abordables, j'achète de jolis poireaux, je les lave, les épluche, les coupe en morceaux et zou..au congélateur. Comme cela j'en ai toujours sous la main pour la soupe et les petits plats.

Il se trouve que j'en ai encore un ou deux sachets et que j'avais récupéré, je ne sais où, une fiche recette de poireaux en crumble...crumble préparé avec du Comté..moi le fromage cuit, j'aime pas , mais alors, pas du tout..donc exit le fromage et va pour une garniture à ma façon...

Crumble de poireaux

Ingrédients pour 3 :

6 poireaux environ ( j'avais 450 g de poireaux épluchés )
80 g de beurre salé
20 g de beurre doux
80 g de chapelure ( ou de biscottes écrasées)
30 g de poudre d'amandes
1 demi cube de bouillon de légumes
Sel et poivre

Temps de cuisson : 15 minutes + 30 minutes au four

Four th 180 °

Préparation:

Coupez le beurre salé en morceaux et laissez le ramollir à température ambiante

Epluchez les poireaux, lavez les , coupez les en tronçons
Faites fondre les 20 g de beurre, ajoutez les poireaux et faites revenir quelques minutes.
Poivrez, salez un peu, émiettez le cube de bouillon de légumes, ajoutez un demi- verre d'eau et cuisez à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient devenus tendres.

Préchauffez le four

Pour la garniture, mélangez le beurre ramolli, la chapelure, la poudre d'amandes.
Salez un peu si vous avez utilisé du beurre doux.
Travaillez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse

Mettez les poireaux dans un plat à four, éparpillez la garniture par dessus et enfournez pendant 30 minutes environ.

Publié dans légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
originale recette...<br /> je congèle beaucoup des légumes, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé aux poireaux...merci :)
Répondre
P
Superbe ce crumble de poireaux sans fromage!
Répondre
L
Très belle version!
Répondre