Janvier .

Publié le par claude la cigogne

Janvier .

Janvier ..

On inaugure les nouveaux agendas, on suspend aux murs les calendriers, on entame l'année sur des pages vierges .L'année nouvelle s'étend devant nous, sera-t-elle douce, sera-t-elle difficile ? sera-t-elle calme, agitée ? attendons.

Pour 2018, je vous propose un petit changement qui prendra la forme, chaque mois,  d' un  billet sur le mois en cours: traditions, fêtes, propos divers, rien qui soit forcément en rapport avec la cuisine, non, juste un petit mot de partage , un billet d'humeur, un peu de bavardage.

Et je commencerai par Janvier bien sûr..et un souvenir d'enfance.

Maman , originaire de l'Ain nous parlait  souvent d'un personnage appelé  " le Père Janvier" plus connu que le Père Noël en ce temps là. Maman était née en 1920, dans une famille modeste et campagnarde.

Diantre, qui était ce Père Janvier? Il passait le  31 décembre au soir, et déposait de modestes cadeaux dans les souliers et les sabots des enfants. Et lui aussi passait par la cheminée!ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?Il était accompagné d'un autre personnage, le Père Fouettard..tout de noir vêtu. La tradition est longtemps restée vivace, mais le grand barbu à la robe blanche a peu à peu fait oublier ce brave Père Janvier.

Janvier, c'est aussi le mois du " blanc", et le mois des soldes, le mois où les jours petit à petit s'allongent, le mois des cartes de voeux , même si ces dernières sont peu à peu abandonnées au profit des SMS que j'abomine et des mails, que je n'aime guère non plus..

Avec le mois de Janvier on est pas tout à fait sortis de la période des Fêtes..tiens d'ailleurs n'oublions pas l' Epiphanie, les galettes, les fèves et les couronnes.

En janvier, souvent je ressens le besoin de faire le tri, de vider les armoires, de faire place nette

Et vous , que vous inspire ce premier mois de l'année ?,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le mois de janvier m'inspire les galettes des rois, les jours qui se rallongent et une nouvelle année qui repart !
Répondre
C
Une nouvelle année que je te souhaite belle et bonne Séverine !