Le petit mot de Février

Publié le par claude la cigogne

Le petit mot de Février

Février un mois tout rikiki !

Ils sont nombreux les dictons qui accompagnent chaque mois de l'année, pour ce mois j'en ai noté quelques uns..

"Le froid de février emplit le grenier" , "

"Février trop doux, promet printemps en courroux".
 
et aussi "février est le plus court des mois, et le pire cent fois" et pour le coup , je serais plutôt d'accord.
Je n'aime pas ce mois, il m'apporte souvent  contrariétés , petits tracas,  soucis plus ou moins mineurs.

J'ai beau me persuader  que les perce-neige pointent le bout de leurs tiges ,que les jours ont déjà bien rallongé, rien n'y fait, Février me met souvent d'humeur chafouine.

Et pourtant dans la famille cigogne c'est le mois où on fête plusieurs anniversaires, et pour tout le monde, Février c'est le mois de la Chandeleur qu'on célèbre pile 40 jours après Noël

A l'origine fête païenne, puis fête chrétienne célébrant la présentation de Jésus au temple,la Chandeleur est liée aux crêpes que l'on confectionnait avec la farine en trop des semailles précédentes;et ces crêpes symbolisaient la prospérité à venir.

Après les crêpes de la Chandeleur viendront les beignets et les bugnes de Mardi Gras qu'on fêtera cette année le 13 Février. IL s'agit un jour où le fidèle peut faire bombance avant de commencer le jeûne qui durera jusqu'à Pâques. C'est aussi le début des festivités carnavalesques un peu partout, surtout chez nos voisins allemands.

Pas question de faire l'impasse sur les  bugnes, j'en ferai quelques grands plats qui réjouiront monsieur Cigogne , les enfants et les voisins.

Et puis, tiens , j'allais oublier la saint Valentin..c'est purement commercial, mais les coeurs rouges, les bouquets romantiques,  dans les vitrines et bien , ça vous met des couleurs dans les yeux . Et ce n'est pas si mal.

Et là,doucement, au moment où j'écris, l'hiver, le vrai arrive , avec les flocons de neige qui papillonnent dans le ciel, les enfants qui font des bonshommes, les jardins recouverts d'une couche bienfaisante, allez, Février nous réserve de jolies surprises.

Bon , du coup je vais peut être me réconcilier avec février !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Neige ici aujourd'hui. Février, hormis d'être le mois de mon anniversaire marque je pense le bout de l'hiver, un certain ras le bol, une envie de soleil, un mauvais temps qui parait s'éterniser.
Répondre