Musée Théodore Deck à Guebwiller.

Publié le par claude la cigogne

Pas de grands déplacements pour nous en été , mais des balades, des randonnées tranquilles et des découvertes locales.

C'est ainsi que nous sommes partis hier visiter un lieu dont nous ne soupçonnions pas l'intérêt: le"  Musée des pays du Florival ".

Dit comme ça , franchement ça ne me tentait pas ..j'imaginais des objets anciens de tous les jours, du folklore, des objets rattachés au vin ou au à l'industrie locale.

Et puis, au détour d'un article paru dans " les Dernières d'Alsace" nous avons découvert que ce musée était aussi consacré à Théodore Deck, céramiste brillant mondialement connu et dont les objets sont encore très recherchés.

Le musée présente une prestigieuse  collection de faïences de cet artiste local a qui on doit, entre autres, la re- découverte du célèbre " bleu persan" appelé aussi " bleu Deck" .

Musée Théodore Deck à Guebwiller.

Théodore Deck est né à Guebwiller , où il fonda avec son frère un atelier de faïences d'art.Passionné de couleurs, curieux, il a cherché a produire de nouvelles couleurs grâce à sa maitrise de l'art de l'émaillage, tout en s'entourant de peintres et artiste célèbres.Il devint administrateur de la manufacture de porcelaine de Sèvres.

Sa production fut variée, inspirée des traditions chinoises, des arts islamiques ; il a  développé un émail vert" céladon" magnifique, produit boites, jardinières,  portraits sur assiette, vases, amphores, plats aux couleurs éclatantes.

Musée Théodore Deck à Guebwiller.
Musée Théodore Deck à Guebwiller.
Musée Théodore Deck à Guebwiller.
Musée Théodore Deck à Guebwiller.

La pièce la plus remarquable de la collection, est à mes yeux, la reconstitution du décor d'une salle de bain qu'il avait installée dans la villa Schlumberger; L'essentiel des panneaux dont le murs étaient recouverts a pu être sauvé lors de la destruction de la villa, et nous plonge dans un univers coloré, grouillant de vie, inspiré de l'art japonais.

Musée Théodore Deck à Guebwiller.

Le sous-sol du Musée présente aussi une intéressante exposition de minéraux régionaux .

Un petit détour du côté de l'ancien couvent des Dominicains, une dégustation de douceurs chez le chocolatier Helfter, place de l'Hôtel de ville, nous avons passé une journée bien agréable. Bref, je vous recommande le détour!

Musée Théodore Deck et des Pays du Florival
1, Rue du 4 Férvrier
68500 Guebwiller
Tel: 03 89 74 22 89

 

Publié dans c'est à voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je disais justement à mon mari hier que je n'étais jamais allée à la manufacture de Sèvres alors que je n'habite pas si loin... On est souvent très surpris de ce que l'on a à portée de main. Je m'en rends compte lors des journées du patrimoine. Très beau ce bleu. Merci pour cette découverte intéressante. Je l'aime bien ce chat.
Répondre