Gâteau aux reine-claude

Publié le par claude la cigogne

Les premières reine -claude sont arrivées chez les producteurs...du coup vous avez droit à ce rappel ..

Souvenirs ,souvenirs. Je me souviens qu'il y a très longtemps, quand j'étais gamine, c'est dire...pendant nos vacances dans l'Ain, nous faisions des descentes au " clos" que possédait ma grand-mère.Y poussaient, un peu n'importe comment ,de vieux arbres fruitiers et parmi eux des pruniers à prunes jaunes et surtout des arbres à reine-claude.Le clos n'existe plus depuis belle lurette, remplacé par une maison ( et oui, déjà à l'époque).

Me reste le gout des reine claude dont je raffole toujours.

L'Alsace, si elle produit de jolies mirabelles et d'excellentes quetsches, n'est pas une région où les reine-claude sont très connues. J'en ai longtemps cherché en vain Mais depuis quelques années, on en trouve chez les producteurs de fruits locaux du marché.J'y succombe à chaque fois.

Ce matin j'en ai fait des confitures, et bravant la chaleur, un gâteau qui m'a été inspiré par une recette du blog  " La cuisine de ponpon"

Recette que j'ai un peu modifiée, en ajoutant de la liqueur de prunes, et des amandes effilées et en battant les oeufs en neige .

Gâteau aux reine-claude

Ingrédients:

120 g de farine
1 c à café de levure chimique
60 g de sucre en poudre
4 cl de lait
4 cl d'huile neutre
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c à soupe de liqueur de prunes ( on peut s'en passer)
Une pincée de sel
600 g de prunes
Un peu de beurre pour le moule
Pour la garniture:
80 g de beurre fondu, salé pour moi
30 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 poignée d'amandes effilées

Temps de cuisson: 2 fois 20 minutes
Four th 180 °

Préparation:

Lavez et dénoyautez les prunes

Préchauffez le four

Mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment puis ajoutez le lait, l'huile et la liqueur

Incorporez la farine et la levure.

Montez les blancs en neige et incorporez les à la pâte; mélangez délicatement

Beurrez le moule, versez la pâte , répartissez le prunes coupées en deux à la surface et enfournez pendant 20 minutes

Pendant ce temps faites fondre le beurre, ajoutez le sucre, laissez tiédir et incorporez l'oeuf restant.
Au bout des 20 minutes, sortez le gâteau du four, recouvrez le de garniture, éparpillez les amandes sur le dessus et remettez au four pendant 20 minutes

Laissez refroidir avant de démouler.

Le voici en coupewink

Gâteau aux reine-claude

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Un très joli gâteau qui porte bien ton prénom, j'aime beaucoup cette variété de prunes
Répondre
A
quel délice ton gâteau ! merci du partage ^_^
Répondre
S
J'adore ce fruit bien juteux, bien gourmand! Il est beau et bien appétissant ton gâteau. Bises.
Répondre
L
Quand il rappelle d'excellent souvenirs à tes yeux ne peut qu'être excellent, aux miens aussi tes photos le prouvent. Bises
Répondre