Blanquette de dinde

Publié le par claude la cigogne

Des années durant  lesquelles je travaillais , j'ai gardé l'habitude ( et oui, elles ont la vie dure) de préparer le dimanche,  un plat que je pourrais réchauffer le lendemain. Et dans ce domaine, on a l'embarras du choix: bourguignon, carbonnades, choucroute, blanquettes.

Ce dimanche j'ai opté pour une blanquette, mais de dinde, plus économique que sa cousine traditionnelle, au veau.

Blanquette de dinde

Ingrédients pour 2:

600 g de dinde coupée en gros dés
1 carotte
1 bouquet garni ( thym, laurier, persil)
5 petits oignons blancs ( surgelés Thiriet)
2 gousses d'ail
250 g de champignons de Paris
30 g de beurre + 30 g pour le roux
1 c à soupe d'huile d'olives
50 g de maïzéna pour le roux
1/2 citron
10 cl de crème fraiche
1 jaune d'oeuf
1 tablette de bouillon de volaille
Poivre

Temps de cuisson: 1 heure

Préparation:

Epluchez la carotte, coupez la en bâtonnets

Coupez la viande en gros cubes et faites les revenir dans le beurre et l'huile d'olives jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Couvrez d'eau, ajoutez le bouillon cube émietté , la carotte, le bouquet garni, les petits oignons, les gousses d'ail  et cuisez pendant 35 minutes.

Pendant ce temps préparez le roux: faites fondre 30 g de beurre, ajoutez la maïzéna, mélangez et lorsque le mélange commence à mousser ajoutez 3 louches du bouillon de cuisson, ainsi que le jus du citron.
Mélangez et cuisez pendant 5 minutes avant d'incorporer ce mélange à la viande .

Faites suer les champignons dans un filet d'huile d'olives, cuisez les à feu doux et ajoutez les au plat.

Liez avec la crème , cuisez encore pendant 5 minutes avant d'incorporer le jaune d'oeuf

Servez aussitôt avec du riz nature par exemple .

Publié dans viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une belle recette de saison et qui ferait plaisir à mes deux gourmands. Bisous.
Répondre