Visitandine aux pommes

Publié le par claude la cigogne

Je vous fais grâce du paragraphe " origine des visitandines"..ce petit gâteau au bon gout d'amandes, au nom un peu désuet...précurseur des fameux financiers .

C'est un classique pour écouler les blancs d' oeufs, et pour peu qu'on y ajoute des fruits, on fait d'une pierre deux coups: on écoule quelques blancs blancs d' oeufs et on utilise les fruits qui se languissent dans la corbeille. Ce qui permet  bien des interprétations.

Donc aujourd'hui j'y ai ajouté des pommes...encore...Je l'avoue, j'aime  les desserts et gâteaux à base de pommes.

Mais on peut utiliser d'autres fruits: poires, fruits rouges..

Visitandine aux pommes

Ingrédients pour un moule de 22 cm:

2 pommes ( environ 200 g)
50 g de beurre +un peu pour le moule
2 blancs d'oeuf
70 g de poudre d'amandes
50 g de sucre roux
40 g de farine
1 c à café de levure chimique
Une pincée de sel
Quelques gouttes d'extrait de vanille

Temps de cuisson: 30 minutes

Four th 180 °

Préparation:

Préchauffez le four.

Beurrez le moule.

Faites fondre le beurre, réservez.

Mélangez les amandes, la farine, la levure, le sel et l'extrait d'amandes.

Ajoutez le beurre fondu, mélangez.

Ajoutez les blancs et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse.

Epluchez les pommes , coupez les petits cubes et incorporez les à la pâte.

Versez dans le moule, cuisez pendant 30 minutes, laissez tiédir avant de démouler.

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voilà une bonne idée pour un goûter gourmand. Bisous.
Répondre
M
Jamais testé mais vraiment très tentant et gourmand ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
I
Les visitandines, c'est toute mon enfance, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir une maman fin gourmet. Nous n'avons jamais pensé ajouter des pommes et c'est une idée forcément géniale, bravo !
Répondre