brassière pour tout petit

Publié le par claude la cigogne

 Pour petite fille prévue en mai, mais sans doute pressée de venir au monde, je me suis remise à la layette. On nous annonce une "crevette", un petit format, donc j'ai ressorti mes modèles pour prématurés.

Cette brassière je l'ai trouvée sur le site "abracadafil.fr"; je l'ai modifiée un peu, en tricotant les devants et le dos d'une seule pièce.

Pour les prématurés, il vaut mieux tricoter des brassières qui se ferment devant,et utiliser des mélanges de fils: la pure laine pose des problèmes d'entretien et risque de provoquer des irritations

Pour le bonnet, j'ai pris le modèle déjà mis sur ce blog.

 

     

brassiere-premature.JPG

Laine "Caline "de Bergère de France

Tricoté en aiguilles numéro 3.

1 pelote et demie environ

3 petits boutons

 

Dos et devants:

 

Montez 126 mailles ( 38 mailles pour chaque devant, 50 mailles pour le dos)

Tricotez 6 rangs au point mousse

Au rang suivant placez 5 mailles au point mousse en début et en fin de rang

Tricotez le reste en jersey

A 11 cm de haut, séparez votre travail en trois: 38 mailles, 50 mailles, 38 mailles

Pour le dos:

Rabattez 3 mailles à chaque extrémité

Continuez pendant 7, 5 cm

Rabattez les 10 mailles centrales

Rabattez ensuite 4 mailles de chaque côté

 2 rangs plus haut rabattez les mailles restantes

 

Devant gauche:

A 11 cm de haut rabattez, comme au dos, 3 mailles à gauche

Continuez en jersey et point mouuse mais juste après le point mousse rabattez 10 fois 1 maille tous les 2 rangs.

A la 2 ème et 6 ème diminution formez une boutonnière de 1 maille au milieu du point mousse.

Après ces 10 diminutions diminuez comme suit:

1 x 5 mailles

2 x 2 mailles

3 x 1 maille

rabattez les mailles pour l'épaule

 

Tricotez le devant droit en sens inverse, sans les boutonnières

 

Manches:

 

Montez 40 mailles

Tricotez 6 rangs au point mouuse

Continuez en jersey en augmentant de chaque côté  5 X 1 maille tous les 6 rangs

A 12 cm de hauteur totale, rabattez les mailles

 

Relevez les mailles autour de l'encollure

Tricotez 4 rangs au point mousse en plaçant 1 boutonnière au dessus des autres

 

Cousez les manches

Cousez les 3 boutons.

Publié dans aiguilles en folie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'aodre ... la laine, les couleurs tendres, le joli modèle ... Bravo et merci pour le partage ! <br />
Répondre
M
<br /> Coucou! Quelle chance de pouvoir tricoter tout mimi! C'est ravissant! Je me rappelle je faisais des brassières, d'un seul tenant, d'un devant à l'autre sans couture et sans boutons... on m'en<br /> demandera peut-être pour les arrières-petits enfants!! Bisou<br />
Répondre
C
<br /> Elle est très jolie cette brassiere, tu l'a bien reussi. ce petit bout sera bien belle dedans<br /> <br /> <br /> bISES<br />
Répondre
N
<br /> ouh que c'est mignon tout plein! Ta crevette va être bien au chaud comme ça!<br />
Répondre
N
C'est adorable ! J'espère que ta petite-fille restera encore un peu au chaud.
Répondre