Carrés fondants croquants au citron

Publié le par claude la cigogne

J'aime le citron...en crème, en tarte, en gâteau.

Il se trouve que, sur le marché, la vendeuse chez qui je me fournis souvent en fruits et légumes, m'en offre généreusement.

Il arrive un moment où je me retrouve ainsi avec 4 ou 5 citrons dans ma corbeilles à fruits.Je pourrais les confire, mais cette fois ci j'ai refait ces petits carrés, à la fois fondants et croquants, qui ont toujours beaucoup de succès à la maison.

C'est une recette parue dans"desserts" de chez Marabout.J'ai simplement remplacé le beurre doux par du beurre salé qui donne une saveur incomparable aux patisserie, et réduit, un peu, la quantité de sucre.

 

 

moelleux citron

Pour une douzaine de pièces bien dodues cuites dans un moule haut 24/18:

 

125 g de beurre salé

75 g de sucre en poudre

155 g de farine

Du sucre glace pour décorer

 

Garniture:

4 oeufs

200 g de sucre poudre ( 250 dans la recette de base)

60 ml de jus de citron

1 c à café de jus de citron

30 g de farine

1/2 c à café de levure chimique

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Four th 180 °

 

Préparation:

 

Préchauffez le four

Graissez le moule et tapissez le de papier sulfurisé

 

Travaillez beurre et sucre au batteur

Quand le mélange est bien mousseux, incorporez la farine

Etalez la pâte au fond du moule

 

Pour la garniture:

Fouettez les oeufs et le sucre

Ajoutez le jus et le zeste de citron

Ajoutez la farine et la levure

Versez sur la pâte

Enfournez et cuisez environ 30 minutes: le gateau doit être ferme

Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace

 

Evidemment, si on utilise ne moule plus grand, on obtiendra des gâteaux plus fins...mais on en aura plus...au choix

Nous on les aime comme celà, bien épais pour bien sentir la différence de texture entre les deux pâtes...

 

 

 

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> j'aime aussi bcp le citron en pâtisserie :)  bisous !<br />
Répondre
L
<br /> Je me laisserais bien tenter par ces petits carrés...<br />
Répondre
N
<br /> hummm que ce doit etre bon !!!<br />
Répondre