Tarte au fromage blanc salé

Publié le par claude la cigogne

Un petit gout de revenez-y grâce à cette recette de 2012.

 Entre la tarte flambée et la quiche, voici la  "tarte au fromage blanc salé".

Je ne connaissais pas cette tarte jusqu'à ces derniers temps, mais il se trouve qu'une fois de plus j'ai succombé à l'appel du livre de cuisine abandonné sur les rayons du libraire...Mon bon coeur me perdra, j'ai décidé d'adopter ce livre de recettes alsaciennes dont le titre est " les petits Plats alsaciens".

Et de page en page, j'ai découvert quelques plats typiques. 

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas d'ici; ça n'empèche pas d'apprécier certains plats ( d''autres moins...)

J'ai donc voulu tester cette tarte.

tarte-salee-fromage.JPG

Ingrédients pour un moule de 20 cm :

250 g de fromage blanc
30 g de crème fraiche épaisse
1 oeuf
25 g de farine
1 c à soupe d'huile' de pépin de raison, ou de noix
1 pointe de noix de muscade râpée
1/2 oignon
Sel , poivre
Beurre pour le moule

une pâte brisée maison ou pas...

temps de cuisson th 200 °: 30 minutes

Préparation:

Préchauffez le four

Etalez la pâte dans le moule beurré

Battez le fromage blanc et la crème, ajoutez l'oeuf , la farine tamisée et l'huile et mélangez pour obtenir un appareil lisse et versez le sur la pâte

Coupez l'oignon en fines lamelles que vous répartissez sur la pâte, ajoutez quelmques noisettes de beurre et enfournez pendant 30 à 35 minutes

Servez avec une salade verte

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette que nous allons tester ce soir (la tarte est dans le four :). Juste une question : la recette ne dit pas ce qu'il faut faire avec la farine. Doit-on l'ajouter au mélange fromage blanc-crème-œuf ? Merci d'avance !
Répondre
S
C'est bien ce que j'avais fait donc, merci pour cette confirmation ! Et merci encore pour cette recette simple et délicieuse (J'ai juste ajouté un peu de gruyère râpé sur les oignons pour un résultat plus gourmand !) avec laquelle nous nous sommes régalés.
C
Farine en pluie dans le mélange fromage/oeuf, effectivement
V
Rho ça plairait chez moi !!<br /> Viens nous rejoindre pour la mobilisation pour Cassandra et les autres enfants atteints de leucémie en cuisinant un goûter pour enfants afin de faire passer un message important ! : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/08/31/34242371.html
Répondre
S
je ne comprend pas bien le dosage d huile ce ne serait pas des gramme. .?
Répondre
C
Désolée, je rentre à l'instant de vacances...il s'agit d'une cuillère à soupe d"huile. Je corrige
L
Oui, à suivre, il faudra donc acheter un bon fromage blanc aux prochaines courses :)C'est un repas pas trop long à faire en plus, et hop, hop, hop
Répondre
L
Miam, on vient d' enfourner une tarte au fromage ( sucrée ), et je tombe sur cette photo affolante ;) , la prochaine fois ce sera celle- là qu'on enfournera <br /> Miammiammiam
Répondre
C
Merci! à suivre donc ???
M
Merci mille fois pour cette recette.<br /> Dans mon enfance, ma boulangerie faisait ce genre de tarte, sauf quel la couchait sur une pate a pain un peu épaisse s' etait un délice et j'ai souvent rechercher une recette qui égalé la leur, sans succès et la votre ressemble a merveille .MERCI MERCI...........
Répondre
C
<br /> Merci pour cette recette que nous venons de déguster !! Quelques petites modifications pour répondre aux goûts de toute la famille, je te dirai lors du prochain Strasknitting !!<br />
Répondre
C
<br /> j'adore ce genre de tarte!<br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmm, elle a l'air extra cette tarte ^^<br />
Répondre
K
<br /> j'adore cette tarte!<br />
Répondre