Un cours chez"Cuisine Aptitude"
A Noel dernier, ma Cigognette, jamais à cours de bonnes idées, m'a offert un Bon Cadeau pour un cours d'une heure trente chez "Cuisine Aptitude" ici, à Strasbourg.
Je suis à la fois curieuse et méfiante, j'y suis allée un peu...dubitative...
Pour moi, la cuisine n'est pas à proprement parler un art..et rien ne me casse plus les pieds que les étalages des pseudos compétences des uns et des autres dans ce domaine. Le but premier de la cuisinière c'est de nourrir les troupes, et de faire plaisir il me semble. Alors, les chichis, les rivalités, les présentations qui prétendent rivaliser avec les chefs d'oeuvre de l'art, franchement, au mieux ça me fait sourire, au pire, ça me donne envie de fuir.
Mais bon, d'un autre côté je suis curieuse et j'aime voir de mes propres yeux, fussent ils myopes.
Après avoir eu beaucoup de mal à trouver à la fois un créneau horraire qui me convienne et un thème qui me plaise...je me suis inscrite pour un cours consacré à ( on a le droit de rire.....) la mirabelle.
C'était un samedi après midi, il faisait beau, il faisait chaud.J'ai enfourché mon vélo et go...
Accueil sympa. Il y avait là une groupe de jeunes filles qui fêtaient un enterrement de vie de jeune fille , et 5 autres personnes venues en "individuel".
A ce moment, je me dis, une fois de plus, que, chaque fois que je m'inscris quelque part il n'y a nulle trace de vénérable presque vieille dame comme moi...que de la jeunesse... à croire qu'arrivé à un certain âge, on a plus besoin ( ou envie ? ) d'apprendre...
Bref,sur le moment, je me suis sentie un...disons...décallée...
Et on s'y met...Désolée, je n'ai pas retenu le nom du chef qui nous guidait...suffira de retenir qu'il était sympa, pas pédant et doté d'une petite pointe d'humour.
Nous étions un groupe de trois; chacune a mis la main à la pâte pour réaliser :des tartelettes tatin de mirabelle et financier pistache, un sorbet mirabelle et féve Tonka, une mousse à la mirabelle, des tuiles et des amandes caramélisées. On a remporté nos oeuvres à la maison...c'était absolument délicieux.
Bilan du cours ?
Franchement, ça m'a plu! j'ai appris pas mal de choses, les petits "trucs" qui font la différence, le tout dans une atmosphère agréable, bien loin d'une quelconque compétition...
Et je pense que les recettes qu'on nous a remises à la fin de la séance vont me servir plus tard, en les adaptant...ce que j'ai déjà fait pour le " cake aux questsches"
Je ne sais pas si j'y retournerai, mais je n'hésiterai pas à conseiller ce genre de cadeau pour ceux et celles que la cuisine intéresse...quel que soit leur âge....et leurs compétences.