Lectures d'été

Publié le par claude la cigogne

De la lecture pour cet été? des livres à lire tranquillement installé dans un transat, à la plage, dans l'herbe...Voici mes derniers plaisirs "livresques"

Je suis une inconditionnelle de la littérature anglaise ( et tant pis pour le Brexit)et surtout des romancières anglaises. Je vous propose donc...

Lectures d'été

" un Eté avant la Guerre" d'Helen Simonsonn.

Un petit côté Jane Austeen, en moins fouillé tout de même, une jolie histoire et surtout une plongée dans l'Angeleterre du début du siècle , au moment où un monde va basculer et où l'Histoire va venir bousculer les existences tranquilles d'un petit village du Sussex.

Béatrice Nash, jeune orpheline ( c'est mieux pour le côté " sentimental") débarque dans cette bourgade, pleine d'espoirs et d'enthousiasme,d'interrogations et surtout d'une farouche envie d'indépendance. Au fil des jours elle découvrira les habitants de ce village, au, moment où cette société va se trouver confrontée à l'horreur de la guerre,aux réfugiés, aux blessés, aux évolutions qui peu à peu façonneront un nouveau monde

Mesquineries, calculs, générosités, lâchetés , joies et drames, espérances déçues, petits et grands bonheur composent la trame de ce roman qui rappelle, par certains côtés " Dowtown Abbey qui se lit facilement certes, mais qui fait tout de même réfléchir, et nous rappelle un monde en définitive pas si éloigné de nous.

Et aussi:

Lectures d'été

" la Quiche Fatale" Agatha Raisin Enquête , de M.C Beaton

Dans un tout autre registre, mais toujours dans la campagne anglaise, une enquête menée Agatha Raisin, qui a quitté Londres pour un cottage dont- elle rêvait depuis son enfance .

Entousiaste, pleine d'espoir, la voici qui peu à peu découvre qu'il n'est pas si facile de se faire une place dans ce village, surtout quand on a un caractère bourru, bien trempé et que les relations humaines n'ont jamais été votre fort. Prête à tout pour se faire accepter, Agatha, cuisinière nullissime, s'inscrit à un concours de quiche...et c'est le drame...

J'ai passé un bon moment avec Agatha, personnage attachant qui voit ses certitudes s'écrouler. J'ai retrouvé dans les descriptions des thés, des tourtes aux rognons, des repas et des rencontres dans les pubs, des réunions de " dames" du village, des différents protagonistes, le petit monde de Miss Marple, pour laquelle j'ai toujours eu une grande tendresse..

C'est vite lu, bien écrit, plein d'humour, et c'est une vraie enquête policière..que demander de plus ?

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'aime aussi bien ce genre de littérature, agatha je la lis en anglais c'est plus drôle :) sinon en ce moment je me réjouis d'avoir déménagé, j'habite à 1 minute à pied de la bibliothèque ... je relis toutes les enquêtes de l'inspecteur Wallander !! bizzzzz
Répondre
P
Merci pour ces idées même si la pile de ceux à lire s'écroule...
Répondre
P
Tiens c'est amusant, je voulais supprimer une armoire mais quoi faire des pelotes de laine qui sont dedans.... Et pourtant ce serait la place d'une table pour mettre ma couture !
C
Chez moi aussi elle s'écroule...mais je succombe toujours à la tentation...même combat pour la laine...