" un Clafoutis de Tomates Cerises " ça ne se cuisine pas, ça se lit !

Publié le par claude la cigogne

N'espérez pas une recette, je vous propose un peu de lecture..

Lorsque j'ai vu ce livre sur les rayonnages de la librairie,c'est le dessin de couverture qui m'a sauté aux yeux; un joli dessin tout en douceur , des fleurs, des papillons, une théière, des livres..manquait juste le tricot pour que je m'y sente comme chez moi ! et le titre ensuite.." un Clafoutis de Tomates Cerises " un peu décalé par rapport à la couverture.

La quatrième de couverture a fini par me séduire..zou, dans mon sac...je viens de le lire, je vous en parle..

" un Clafoutis de Tomates Cerises " ça ne se cuisine pas, ça se lit !

Ne cherchez pas une histoire d'amour, une enquête policière, un roman fantastique, des nuances de gris ou rose, rien de tout cela.

Simplement glissez vous auprès de Jeanne, 90 ans, qui décide un jour d'écrire son journal intime au fil des saisons.

" J'ai passé l'hiver. J'écarte les rideaux et je regarde à travers les carreaux", l'univers de Jeanne se dévoile; elle nous fait partager, avec humour,ses humeurs, ses souvenirs,ses virées ses parties de bridge et ses repas avec ses amies devant un petit verre de vin , ses occupations quotidiennes. .

Jeanne fait ce qu'elle veut, privilège de l'âge, regarde, écoute, observe, constate que le monde lui échappe, que les nouvelles technologies lui compliquent la vie et que, peu à peu, autour d'elle le monde se réduit.

Ses amies disparaissent, la mélancolie n'est jamais loin et pourtant Jeanne s'émerveille devant son jardin, rit de ses mésaventures quotidiennes, se décide à regret à laisser sa vieille voiture au garage ,  se plonge plus souvent dans ses souvenirs, prépare son départ définitif en semant dans sa maison des petits mots que ses enfants trouveront un jour

Sur une année, du printemps au dernier jour de l'hiver, Jeanne nous livre ainsi ses réflexions, ses remarques, ses regrets, ses peurs, ses moments de découragement, ses fous rires et ses soucis.

Mais le titre me direz-vous, pourquoi ce titre ? Et bien Jeanne, chaque été fait des réserves pour l'hiver, prépare des petits plats et des gâteaux , récolte les fruits et légumes de son jardin, congèle .

Et ce jour là, Jeanne a fait un clafoutis avec ses cerises congelées..un beau clafoutis doré à souhait. Mais " Après le fromage et la salade..je suis allée chercher mon clafoutis.Il était beau, jaune doré, bruni juste comme il faut, avec les cerises qui ressortaient..Chacune s'est servi une belle part.Puis on a commencé à manger.Et on a fait une drôle de tête.C'était très bizarre.En fait ce n'était pas bon du tout.Ce n'était pas des cerises  que j'avais prise dans le congélateur.C'était des tomates.Des toutes petites tomates du jardin" et Jeanne de constater ce mardi 20 Octobre " je crois que je commence à devenir un peu gâteuse"

" un Clafoutis aux tomates Cerises "est un joli livre sur le grand âge, un ouvrage qui nous en apprend plus sur nos ainés que toutes les conférences doctes et moralisatrices.Un ouvrage aussi qui nous fait réfléchir sur nous mêmes, sans pour autant nous plonger dans l'angoisse et la tristesse

Bref un joli moment de lecture, à la fois léger et grave

Un clafoutis de Tomates Cerises
Véronique de Bure
Editions Flammarion

 

 

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Harry 19/04/2017 13:10

Pas de recette ! Très original ! Merci pour le livre.

marjofil 05/04/2017 09:23

Je l'ai dans ma longue liste de livres à lire. Je voulais le prendre à la médiathèque, encore hier, mais il était déjà emprunté... je suis sur le coup ;) ;)

LadyMilonguera 04/04/2017 12:30

Sympathique ce clafoutis !

Séverine 04/04/2017 12:13

Zut alors, moi qui espérait une recette. Je note celle-là quand même :D