" un Gout de Cannelle et d'Espoir "de Sarah Mac Coy

Publié le par claude la cigogne

Et si, pour terminer l'année, on s'installait dans un bon fauteuil, devant un thé parfumé, un café odorant, un livre à la main ? par exemple " un Gout de Cannelle et d'Espoir " de Sarah Mac Coy

" un Gout de Cannelle et d'Espoir "de  Sarah Mac Coy

Voici un livre qui vous fera voyager d'El Paso, à l'Allemagne de 1944, vous fera rencontrer Réba , Jane et Elsie, dans des instants tourmentés de leurs existences.

Réba, jeune journaliste s'est vue confier une série d'articles sur les coutumes des Noël du monde...sujet qui ne la passionne guère, tourmentée qu'elle est pas sa vie privée, professionnelle et familiale.

Parce qu'il faut un début à tout, elle contacte un jour Jane et Elsie, d'origine allemande et propriétaires d'une Bakerei ou l'on propose lebkuchen, brotchen et autres spécialités germaniques.

Très vite Réba va découvrir que derrière la boulangère accorte et généreuse qu' est Elsie, se cache autre chose.

Une page d'histoire s'ouvre, et nous voici plongés dans le quotidien d'une boulangerie sous le régime du troisième Reich, voici les intimidations , les pressions, l'endoctrinement. Voici les drames des petites gens terrorisées qui subissent l'Histoire, les certitudes de ceux qui obéissent aveuglément quel qu'en soit le prix, voici ceux qu'on découvre petit à petit héroïques et fraternels, et voici surtout Elsie, en proie aux peurs, aux doutes, mais qui, malgré tout, au risque de sa vie et de celle de sa famille, trouvera en elle le courage de s'opposer à la barbarie.

Ce roman, je l'ai lu presque d'une traite; il n'est jamais manichéen, il ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, ni à stigmatiser qui que ce soit; simplement il met en avant l'engrenage de l'Histoire, la fascination des endoctrinements, et met en lumière les moments de compassion et de fraternité qui existent toujours, partout.

Au bout de cette " quête" , Réba aura, non seulement un article à proposer, elle aura aussi rencontré deux personnages attachants, aura repris en main le cours de sa vie et découvert...les douceurs des petits pains, pains d'épices, gâteaux..

Et en prime, à la fin du livre, vous trouverez des recettes qui donneront à votre cuisine un gout de cannelle et d'épices.

Quand je vous disais que c'était un livre de saison ....

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article