Pavlova aux fruits

Publié le par lacigognetoquee.over-blog.com

 

Pour les fêtes, pourquoi pas une Pavlova?

La pavlova est ainsi nommée en l'honneur de la danseuse russe Anna Pavlova .Elle est généralement nappée de crème fouettée et recouverte de fruits.

Ce dessert,  très populaire en Australie et en Nouvelle Zélande,est fréquemment mangé à Noël.



C'est pourquoi, j'actualise cette recette  postée en Aout 2011.

     

 On peut  présenter ce dessert en parts individuelles, mais je le préfère servi comme un gros gâteau. Certes le partage n'est pas chose aisée...la meringue se casse, s'effrite, mais quel délice de pouvoir rattrapper les petits morceaux éparpillés, à la petite cuillère ou même...au doigt.

 

Et pour la garniture, tous les fruits peuvent être utilisés, qu'ils soient frais, surgelés, ou même en conserve.C'est-y pas beau ?

 

 

pavlova.jpgPour 6 personnes j'ai pris:

 

2 c  à café de farine

2 c à café d'extrait de vanille

2 c à café de vinaigre de vin blanc

5 blancs d'oeufs

250 g de sucre en poudre + 1 cuillerée pour la crème

3 c à soupe de sucre glace

2 c à café de jus de citron

125 g de fraises

125 g de framboises

125 g de mures

125 g de groseilles ( sorties du congélateur)

150 ml de crème fraiche entière

 

Four th 140 °

 

Préparez la meringue:

Mélangez la farine, l'extrait de vanille et le vinaigre pour obtenir une pâte

Montez les blancs en neige

Ajoutez progressivement le sucre et la pâte

Mélangez

 

Versez cet appareil sur une feuille de papier sulfurisé, en formant un grand cercle ( ou plusieurs petits)

Délicatement, avec le dos d'une cuillère, remontez les  bords pour former une couronne sur le pourtour du cercle

Mettez en four pendant 1 heure

Quand la surface de la meringue est dure et  craquante, éteignez le four

Ouvrez la porte et laissez la meringue à l'intérieur.

 

Préparez les fruits:

Equeuttez, nettoyez les fruits

Mettez les dans une casserole

Ajoutez le jus de citron et le sucre glace

Mélangez

Cuisez à feu doux quelques minutes, le temps de compoter

Laissez refroidir

 

Au moment de servir battez la crème en chantilly

Répartissez cette crème sur la Pavlova

Ajoutez les fruits juste avant de servir 

 

Publié dans dessert et douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je n'ai jamais mangé ce dessert mais je me laisserai bien tenter. :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connaissais absoluement pas ce dessert ! Il al'air plutôt bon à la vue des ingrédients et il a une jolie tête ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'en ai jamais fait mais là tu me tentes<br /> <br /> <br /> je ne savais pas qu'il fallait mettre de la farine pour la meringue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre