Compote de fruits secs.

Publié le par claude la cigogne

Vivement le printemps..on commence à être lassés des légumes et fruits d'hiver...On en est loin, patientons.

Pour changer des éternelles compotes de saison, aux pommes, poires ( scoubidous ?) je vous propose une délicieuse compotée à base de fruits secs.

Recette inspirée du vieux livre de recettes qui accompagnait chaque cocotte, et que j'ai récupéré chez maman.  Je n'avais pas de dattes , tant pis , et j'ai  fait l'impasse sur la garniture d'amandes et de noix à ajouter au moment de servir.

Le temps de cuisson de la recette d'origine  était de 15 minutes. J'ai cuit ma compote dans une casserole classique donc le temps de cuisson a été augmenté, et , mes fruits ont  cuit longtemps, doucement et ont presque caramélisé.

Compote de fruits secs.

Ingrédients pour 4:

150 g d'abricots secs
150 g de figues séchées
150 g de pruneaux
150 g de raisins secs
1 sachet de sucre vanillé
70 g de sucre en poudre
2 verres d'eau

Temps de trempage : 2 heures

Temps de cuisson : 35 minutes

Préparation:

Rincez rapidement tous les fruits.

Laissez les tremper pendant deux heures dans un grand récipient.

Egouttez.

Coupez les abricots et les figues en deux.

Dénoyautez les pruneaux.

Mettez tous les fruits dans une casseroles, ajoutez les sucres, mélangez et ajoutez l'eau.

Cuisez à petit feu en remuant de temps en temps.

Si nécessaire aoutez un peu d'eau en cours de cuisson.

Versez dans un saladier et laissez refroidir.

Servez de préférence à température ambiante.
 

Publié dans dessert et douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'hiver semble toujours interminable et que de pluie cette année... <br /> Moi aussi, j'ai hâte de revoir les printemps. <br /> J'aime beaucoup ton idée de compote de fruits sec. Ça doit être délicieux. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
C'est vrai, en cette période de l'année on se languit des beaux jours. On a beaucoup aimé cette compote, j'en avais fait un peu trop, j'en ai congelé pour un jour de flemme..Bon dimanche.