Chiffon cake à l'orange ( encore...)

Publié le par claude la cigogne

Est ce le manque cruel de soleil ? j'ai des envies d'oranges en ce moment.

C'est sur le site  " O Délices " que j'ai trouvé cette recette de " chiffon cake" . C'est le nom qui m'a d'abord bien plu, et comme la réalisation était simple, j'ai préparé ce matin  ce gâteau tout léger, tout doux.

Il fallait , pour le réaliser , un moule à cheminée..pas de ça dans mes ustensiles, j'ai donc pris mon moule à savarin; du coup, la présentation est différente de celle de la recette d'origine, le moule à cheminée étant moins large que le mien.

J'ai aussi ajouté le zeste de l'orange à la pâte, et terminé par un glaçage pour accentuer le gout de l'orange .

Chiffon cake à l'orange ( encore...)

Ingrédients:

1 orange
70 g de jus d'orange ( soit une orange) et le zeste râpé
4 oeufs
70 g de sucre ( 2 fois 35 grammes )
45 g d'huile neutre
80 g de farine
1/2 c à café de levure chimique
Du beurre pour le moule
30 g de sucre glace + un peu pour le saupoudrage

Temps de cuisson: 40 minutes
Four th 170 °

Préparation :

Préchauffez le four

Séparez les jaunes et les blancs
Battez les jaunes et 35 grammes de sucre
Ajoutez le jus et le zeste d'une orange et l'huile
Mélangez

Ajoutez la farine et la levure

Battez les blancs en neige ferme
Lorsqu'ils commencent à monter incorporez les reste du sucre , soit 35 grammes
Ajoutez ces blancs à la préparation

Beurrez le moule, répartissez la pâte et cuisez pendant 35 à 40 minutes

Laissez refroidir sur une grille et démoulez sur un grand plat

Pressez la deuxième orange, ajoutez 30 g de sucre glace, mélangez et chauffez pour obtenir un sirop que vous versez sur le gâteau

Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir , ça c'est facultatif
 

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un cake aux saveurs asiatiques...tout ce que j'aime. Je l'ai testé au thé matcha et j'avais adoré! Bisous. Sylvie.
Répondre
S
Merci, je mets de côté.
Répondre
I
Il est beau ! <br /> Moi aussi j'ai trompé l'hiver avec la recette du jour sur le blog ! Vivement le printemps ! <br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre