Poule au riz

Publié le par claude la cigogne

Retour de la fraicheur, de la pluie et des envies de bons plats familiaux qui réchauffent et rappellent les recettes de notre enfance. Cette poule au pot, maman nous la préparait et on en raffolait...

Comme nous ne sommes que deux à table aujourd'hui, j'ai demandé au volailler, chez qui je me sers au marché, de couper une poule en deux.

Et en fin de repas, comme il me restait du bouillon, je l'ai congelé . Rien ne se perd !

Poule au riz

Ingrédients

1/2 poule
1 poireau
2 petites carottes
1 oignon rouge piqué de 3 clous de girofle
1 petit bouquet garni ( thym, laurier, persil)
Sel et poivre
200 g de riz environ ( plus ou moins selon votre appétit)
70 g de beurre
30 g de farine
15 cl de crème fraiche
1 jaune d'oeuf

Temps de cuisson : 1 heure 30

Préparation:

Détaillez la poule en morceaux ( ou faites le faire par le volailler)
Epluchez les carottes coupez les en bâtonnets
Lavez le poireau, coupez le en morceaux
Epluchez l'oignon et piquez le clous de girofle

Mettez la poule dans une grande casserole, ajoutez les légumes, le bouquet garni, salez, poivrez et couvrez d'eau à hauteur.
Cuisez à feu doux pendant 1 heure 30

Au bout d'1 heure  15 de cuisson, prenez  une autre casserole ( voire une cocotte minutes), dans laquelle vous faite  faites fondre 30 g de beurre.
Versez le riz, mélangez , faites revenir quelques minutes puis arrosez avec deux louches et demi de  bouillon de poule prélevé dans la cocotte et cuisez jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide.

Pendant que le riz cuit, chauffez à part 40 g de beurre, ajoutez la farine, mélangez et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez alors quelques louches de bouillon , portez à ébullition, puis baissez le feu et faites cuire doucement pendant 8 minutes.
Ajoutez la crème, poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.
Hors du feu incorporez le jaune d'oeuf en battant, chauffez à nouveau pendant 2 minutes.

Servez la poule avec le riz et nappez de sauce.

 

 

 

 

 

 

Publié dans plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens....je courre....j'adore la poule au riz ! Bisous.
Répondre
C
d'accord! il y a toujours de la place autour de ma table! c'est un plat parfait pour cette saison, encore meilleur le lendemain! bon week end.
I
Que j'aime ça !!!
Répondre
J
Un plat délicieux qui me rappelle mon enfance, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre