Potée aux saucisses

Publié le par claude la cigogne

Noël au balcon..janvier aux tisons..Enfin l'hiver arrive, c'est bon pour la nature..

Températures en dessous de zéro depuis quelques jours, je ne m'en plains pas, j'aime le froid sec. Et en plus, ce matin un joli soleil réchauffait, un peu l'atmosphère ; nous avons donc fait une grande promenade histoire d' emmagasiner de la vitamine D, de nous dégourdir les gambettes , bref de prendre l'air et de voir à quel point, quelques rayons de soleil changent le paysage.

Bref, froid égal plats réconfortants évidemment . Dimanche dernier j'ai mis sur la table une potée aux saucisses , un plat rustique pas chichiteux pour deux sous , mais tellement bon.

Je vous propose ma version, réalisée à la cocotte minutes ,vous avez sans aucun doute la vôtre, plus ou moins semblable.

Potée aux saucisses

Ingrédients pour 4:

1/2 chou frisé
200 g de carottes
200g de navets blancs
2 poireaux
3 gousses d'ail
Bouquet garni si vous avez, je n'en avais pas
500 g de pommes de terre
200 g de lard fumé ( facultatif)
Poivre, sel
1 verre de vin blanc sec
1 saucisse de Morteau
1 autre saucisse, lorraine, Montbéliard ou autre

Temps de cuisson : 1 heure en tout

Préparation:

Enlevez les feuilles abimées du chou, lavez le
Epluchez les carottes et les navets,  coupez les carottes en gros tronçons et les navets en 4
Lavez le poireau, coupez le en morceaux , et liez les morceaux pour faire un fagot

Mettez les légumes dans la cocotte, ajoutez le lard fumé, ajoutez le verre de vin blanc  et de l'eau de manière à recouvrir largement  les légumes .

Poivrez et ajoutez le bouquet garni  et les gousses d'ail

Cuisez pendant 40 minutes

Pendant ce temps cuisez la Morteau pendant une quarantaine de minutes.

10 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez l'autre saucisse.

Epluchez les pommes de terre, coupez les en quartiers.

Ouvrez la cocotte ajoutez les pommes de terre, salez les légèrement et cuisez à nouveau pendant 15 minutes.

Servez les légumes dans un grand plat, avec les saucisses.

Gardez le bouillon que vous servirez avec des petites pâtes à potages ou des vermicelles, des croutons ou, comme en Alsace des petites boulettes de moëlle achetées chez le boucher.

Publié dans plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
L'un de mes plats préférés. Que c'est bon ! Tous mes vœux.
Répondre
M
Personnellement, j'adore ce temps hivernal et sec. On a eu tellement d'eau en novembre er décembre. <br /> À la maison, on adore la potée au chou. J'en fait au moins une chaque hiver et là, la météo est parfaite pour ça. Ta version est très délicieuse. La mienne est assez proche. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
La potée au chou, on aime aussi beaucoup! d'ailleurs j'aime tous les choux. Froid toujours, sec et ensoleillé aujourd'hui, un vrai beau temps d'hiver quand on a la chance d' être à l'abri et bien chauffés. Bonne journée.
S
Oh la la ! Je me serais bien invitée. Rien ne vaut une bonne et délicieuse potée. Bisous.
Répondre
C
Effectivement en ces jours de vrai temps d'hiver, c'est le genre de plat qu'on aime bien. Rustique, complet et relativement abordable.Bonne journée
L
Moi aussi je préfère janvier aux tisons que Pâques on est dans du temps de saison tout comme ton plat dont on ne peut que se régaler., une valeur sûre.
Répondre