Brioche simplissime.

Publié le par claude la cigogne

La confection de brioches, je l'avoue, ce n'est pas ma spécialité..la dernière recette que j'ai postée date de 2018..depuis je ne m'y suis pas remise..pas satisfaite  du résultat, je me suis tournée vers les boulangers proches de chez nous et qui, eux, en font de bonnes...

Mais en ce moment , à force de voir apparaitre  sur les blogs et sur FB, des photos alléchantes de brioches, je me suis dit " pourquoi pas ??"

La boulangère du quartier m'ayant fait cadeau d'un beau morceau de levure fraiche, j'ai cherché une recette simple, voir simplissime ( dans mon cas il faut éviter les prises de risque ..)

Je l'ai trouvée dans un vieux, vieux livre de poche, tout jauni, tout déchiré acheté en...1979 : " la pâtisserie pour tous" .

Bref, voici ma brioche

Brioche simplissime.

Ingrédients :

250 g de farine
100 g de beurre
5 g de levure de boulanger
50 g de sucre
2 cuillerées de lait tiède
3 oeufs
Une pincée de sel
Quelques gouttes d'extrait de vanille si on veut

Levée : 3 à 4 heures

Temps de cuisson : 30 minutes
Four th 190 °

Préparation:

Délayez la levure dans le lait tiède

Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le lait et la levure puis les oeufs un par un, le beurre ramolli , le sucre, l'extrait de vanille, et la pincée de sel.

Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène

Beurrez  un grand moule ( j'ai pris mon moule à kugelhopf) et versez y  la pâte.
Recouvrez d'une torchon et laissez lever pendant 3 à 4 heures

Préchauffez le four pendant une dizaine de minutes, enfournez t cuisez pendant 30 minutes .

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler

Publié dans pains et brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
elle est très belle !
Répondre
M
le bal des brioches est ouvert !
Répondre
C
Chez moi il s'arrêtera sans doute à la première danse! bon dimanche
S
Une belle brioche pour un week-end gourmand....J'adore! Bisous.
Répondre
L
Ta brioche a du faire des heureux !
Répondre
Y
la mie est superbe ! tu l'as bien réussi :)<br /> des brioches maisons... c'est tellement bon..<br /> bisous
Répondre