Tajine de boeuf

Publié le par claude la cigogne

Chose promise, chose due, j'ai testé ce midi les "épices Marakech" de mon partenaire Herbaria.

La recette était jointe au paquet, j'avais du boeuf au congélateur et tous les ingrédients néceessaires.

Il me manque, un vrai plat à tajine; tant pis, j'ai réalisé la recette dans ma bonne vieille et irremplaçable cocotte en fonte.

Par rapport à la recette initiale, le seul changement que j'ai fait, c'est de remplacer le beurre clarifié par un mélange huile d'olives/beurre.

Petite précision: je déteste le sucré salé, donc j'appréhendais un peu le gout de ces épices et je me suis donc lancée dans la confection de ce plat en me disant qu'au pire, monsieur Cigogne n'étant vraiment pas difficile, il le mangerait tout seul...je n'ai pas laissé ma part. J'ai trouvé le mélange d'épices très subtil et parfumé

A présent, la recette: 

 

tajine-herbaria.JPG

Pour 4 personnes:

 

800 g de boeuf, épaule ou gite, coupé en dés

3 c à soupe d'huile ( remplacé par 2 c à soupe d'huile d'olives et 1 noisette de beurre)

3 oignons émincés. J'ai fait un mélange d'oignons rouges et blancs

3 gousses d'ail finement coupées

100 g de légumes racines coupés en dés, en l'occurence carottes et navets.J'en ai mis 200 g

3 tomates en dés

2 c à soupe de concentré de tomates

300 ml de bouillon de boeuf

3 c à soupe de mélange "tajine Marrakech"

200 g de pommes de terre ( 300 g pour moi)

Sel, poivre

 

1 plat à tajine, ou une cocotte allant au four;un plat à Baeckhoffe ira très bien aussi...c'est le mélange des cultures culinaires...

 

Préparation:

 

Préchauffez le four th 200 °

 

Chauffez la cocotte ( ou le plat)

Faites y fondre la matière grasse

Faites dorer les oignons et l'ail pendant quelques minutes

Ajoutez la viande coupée en dés

Faites la revenir jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et que le jus de viande soit réduit

Ajoutez les carottes et les navets

Faites revenir

Ajoutez le concentré de tomates

Mélangez

Ajoutez les tomates en dés, le bouillon et les épices

Couvrez et enfournez pendant 1 heures 30

 

Epluchez les pommes de terre

Coupez les en dés

Après 1 heure30, ajoutez les à la préparation

salez, poivrez

Mélangez

Baissez le thermostat à 180 °

Cuisez à couvert environ 20 minutes, le temps que les pommes de terre soient bien tendres.

 

Il m'en reste pour un autre repas; je pense que ce sera encore meilleur réchauffé.

Publié dans recettes d'ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Un plat convivial,chaleureux et gourmand!<br />
Répondre
C
<br /> Sabrina, il y a : raisins de Corinthe, sel,flocons de poivrons, citron, oignon, ail, graines de coriandre, gingembre, cumin, piovre noir, cannelle,piment de cayenne.<br />
Répondre
S
<br /> ton tajine à l'air appétissant! quels ingrédients il y a dans les épices de marrakech?<br /> <br /> <br /> Amicalement sabrina.<br />
Répondre
N
<br /> mmmm ce devait être bien bon !!!<br />
Répondre
B
<br /> les plats mijotés, c'est super bon ! la cuisson au four apporte un petit gout en plus bien agréable, et réchauffé, c'est en effet encore meilleur !! bises et bon appétit<br />
Répondre
C
<br /> Voilà un plat bien copieux et bien parfumé.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre