Okonomyiaki , ou galettes japonaises

Publié le par claude la cigogne

Même si on rêve tous de légumes de printemps, qui arrivent petit à petit, les légumes d'hiver sont toujours présents sur les étals; j'ai acheté cette semaine un petit chou blanc, avec l'intention de le préparer à la  crème avec des lardons.

Mais je suis tombée, dans une revue, sur une recette de plat que je ne connaissais pas du tout; j'avais tout sous la main, je me suis donc lancée dans la préparation de ces" okonomyiaki" japonais, sorte de galette.

Les miennes ne sont pas aussi jolies que celles de la photo de présentation ( je sais, ils trichent, enfin, non, ils  enjolivent )..) .Tant pis, c'était bon et c'est l'essentiel.

Pour la sauce je  n'avais pas tout, j'ai simplement mélangé ketchup et sauce soja

 

Okonomyiaki , ou galettes japonaises

Ingrédients pour 2:

Deux poêles
2 oignons nouveaux
200 g de chou blanc
2 oeufs
100g de farine
1 pincée de sel
1/2 c à café de sucre ( oubliée)
1/2 c à café de levure chimique
1 c à soupe de sauce soja
14 cl d'eau
100 g de tranches fines de poitrine fumée
1 c à café de graines de sésame
De l'huile
Pour la sauce:
2 c à soupe de ketchup
1 ç à soupe de sirop d'agave pou d'érable
1 c à café de sauce soja
2 c à soupe de sauce Worcestershire

Temps de cuisson: environ 10 minutes

Préparation :

Mélangez les ingrédients de la sauce et mettez de coté.

Lavez le chou, hachez le finement.
Hachez finement l'oignon , vert et blanc
Découpez la poitrine en lamelles

Battez les oeufs.

Mélangez farine, sel, sucre, levure, l'eau, la sauce soja et les oeufs.

Ajoutez les oignons et le chou, mélangez.

Chauffez l'huile dans deux poêles, répartissez dans chaque poêle la moitié de la préparation, rangez les lamelles de poitrine sur le dessus et recouvrez avec le reste de la  préparation.

Couvrez et cuisez 5 minutes à feu doux.

A l'aide d'une spatule décollez la galette , retournez la et cuisez encore quelques minutes, toujours à couvert.

Servez chaque galette parsemée de graines de sésame, de vert d'oignon et arrosée de sauce.

J'ai servi la sauce à part.

 

Publié dans recettes d'ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci beaucoup pour cette découverte ! C'est vraiment très appétissant.
Répondre
C
Merci!on a bien aimé! servi avec une salade ça nous a fait notre repas de midi. A refaire.Bonne semaine
L
Tout comme toi je découvre et je me laisserai bien tentée également j'aime ce genre de découverte. Bon week-end
Répondre
C
Franchement c'est à tester, pour peu qu'on aime le chou blanc qui je cuisine souvent.Bonne semaine.