Gâteau crumble à la rhubarbe et aux fraises

Publié le par claude la cigogne

Comme c'est la pleine période de la rhubarbe et que les fraises sont arrivées aussi, malgré le temps pluvieux et le manque de soleil, , je vous propose à nouveau cette recette de 201, tirée du blog  "Plaisir et gourmandise chez Sophie".

Comme elle je l'ai réalisé dans le moule tablette, un moule que je trouve bien pratique .

Minimes changements : j'ai utilisé du beurre salé, donc pas de sel dans la liste des ingrédients, et pour faire macérer la rhubarbe j'ai remplace le sucre " normal" par du sucre vanillé.

Gâteau crumble à la rhubarbe et aux fraises

Ingrédients:

500 g de rhubarbe
Des fraises, 5 ou 6
100 g de beurre salé ramolli
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
3 oeufs

Pour le crumble:
80 g de farine
60 g de beurre froid ( salé)
60 g de sucre

Temps de cuisson: 45 minutes
Four th 180 °

Préparation:

Epluchez la rhubarbe, coupez les tiges en dés, et mélangez les aux deux sachets de sucre vanillé.
Réservez
Equeutez les fraises

Préchauffez le four

Battez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux

Ajoutez les oeufs un par un .

Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien pour obtenir une pâte homogène , puis ajoutez rapidement les dés de rhubarbe

Versez la pâte dans un moule à manqué, ou un moule à cake beurré, ajoutez les fraises coupées ou non en morceaux selon leur grosseur.

Pour le crumble mélangez les 60 g de beurre, la farine et le sucre et répartissez cette pâte sablée sur le gâteau

Enfournez pendant 45 minutes, laissez refroidir avant de démouler

 

 

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une belle et bonne idée ce gâteau crumble. Bisous.
Répondre
M
Rhubarbe et fraises, un mariage réussi, j'adore !
Répondre
L
C'est un bon gâteau de saison c'est vrai que cette année la pluie est propice à la rhubarbe par contre les fraises manquent vraiment de soleil quelle saison bizarre cette année bon dimanche
Répondre
B
rhooooo alors ça, j'aurais tout mangé, je te le dis tout net !!! bisous
Répondre
S
De fruits de saison....je me régale! Bises.
Répondre
L
J'en prendrais volontiers une part...
Répondre
S
Merci à toi<br /> Il est bien jolie
Répondre
C
Il est excellent et a eu du succès..merci pour la recette et bon dimanche !