buche ananas, noix de coco, fruits rouges

Publié le par claude la cigogne

 

Vous commencez à songer à votre buche de Noël ? Voici ma buche de 2012.

 

Je la fais depuis quelques années, depuis que ma copine Bouh a semé sa recette, reprise, entre autres, et de belle manière par Séverine ,par Laetitialily et aussi par Christhumm

J'ai repris les grandes lignes de leurs recettes qui remportent chaque année un franc succès.

 

 

buche2012coupe.JPG

Ingrédients pour environ 10 personnes :

 

4 oeufs, jaunes et blancs séparés

100 g de sucre ( 80 pour moi)

50 g de farine

50 g de maizéna

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de Chantifix ou Cremfix

40 cl de crème fraiche entière

150 g de noix de coco rapée

150 g d'ananas en boite

200 g de mélange de fruits rouges surgelés

 

Préparation:

 

Quelques heures avant la confection de la buche, sortez les fruits rouges du congélateur et laissez les décongeler à température ambiante.

 

Pour la génoise:

 

Préchauffez le four th 200 °

 

Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment

Ajoutez farine et maizéna tamisées

Mélangez

Ajoutez le sel aux blancs que vous montez en neige

Incorporez les délicatement à la pâte

 

Sur une plaque mettez du papier sulfurisé beurré

Versez la préparation, égalisez et cuisez pendant 10 minutes

 

A la sortie du four couvrez d'un torchon humidifié

Laissez tiédir

Retournez la plaque

Enlevez le papier sulfurisé et enroulez le biscuit dans le torchon humide

Réservez une dizaine de minutes

 

Garniture :

 

Egouttez l'ananas en conservant le sirop

Egouttez les fruits rouges

 

Fouettez la crème chantilly

Quand elle commence à prendre ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le Chantifix

Ajoutez délicatement la noix de coco

 

Déroulez le biscuit

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le de sirop d'ananas

Etalez une partie de la crème

Parsemez de morceaux d'ananas et de fruits rouges

Roulez le biscuit ,posez le sur un plat et mettez le au frais pendant 2 heures

 

Avant de servir, décorez avec le reste de crème, saupoudrez de noix de coco rapée et disposez dessus la décoration de votre choix.

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Voilà une buche légére et fraiche pour finfir en beauté le repas de Noel par exemple !!! Je prend note !!!!!<br />
Répondre
C
<br /> hihi c'était pas grave ma claudette, j'aime bien te "charrier" bisous bisous et merci alors ;-)<br />
Répondre
O
<br /> Appétissante<br />
Répondre
C
<br /> Pleure pas Christine, je t'ai ajoutée à la liste des "réalisatrices"..c'est vrai qu'elle est excellente..<br />
Répondre
C
<br /> mais moi aussi je l'ai faite et tu m'as oubliée !!! ça faisait des années que je voulais la faire, j'ai juste un regret, ne pas l'avoir testé avant ;-)<br />
Répondre
B
<br /> très très jolie buche !!! bises, bonnes fêtes<br />
Répondre
N
<br /> elle est magnifique !! depuis le temps qu'elle me tente !! bisous<br />
Répondre
L
<br /> Toujours un succès cette bûche!<br />
Répondre