Cake au potiron et aux fruits secs

Publié le par claude la cigogne

Souvenirs, souvenirs, qui se souvient de la recette de ce cake au potiron postée en 2012 ?

Ce " cake au potiron", je le réalise dès que les potirons apparaissent sur les étals; je trouve qu'il a un petit gout de pain d'épices qui se marie à merveille avec un thé ou un café. On peut y mettre les fruits secs qu'on a sous la main..amandes, noix raisins secs, cranberries

J'ai utilisé deux petits moules qui équivalent à un demi moule classique; la recette est prévue pour un moule à cake de taille ordinaire

cake-potiron2.JPG

Ingrédients:

250 de potiron
125 g de beurre salé
120 g de sucre roux
2 oeufs
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
150 g de fruits secs: 50 g d'amandes, 50 g de noix, 50 g de raisins secs
1 gousse de vanille
1 c à café de cannelle en poudre
Beurre pour le moule

Cuisson: 10 minutes pour le potiron
Pour le cake: 45 minutes
Four 180 °

Préparation:

Préchauffez le four

Pelez le potiron, coupez le en morceaux, cuisez le à la vapeur ,réduisez le en purée et réservez

Faites ramollir le beurre et mélangez le au sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez les oeufs un par un, mélangez

Coupez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et versez les dans la pâte

Ajoutez la farine et la levure en mélangeant, puis les fruits secs et la poudre de cannelle
Mélangez pour obtenir une pâte homogène

Beurrez le moule, versez y l'appareil, enfournez pendant 15 minutes th 150 °, puis pendant 30 minutes à 180 °

Laissez refroidir avant de démouler
.

 

Publié dans cakes sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adooooore , non ce n'est pas vrai , on a tous adoooooré ,merci pour le partage , j'ai fait tout pareil
Répondre
C
Merci, merci, je suis ravie !
J
Bonjour<br /> Très bien petite quantités et certainement très bon<br /> On peut peut-être diviser par 2 quand pensez-vous ?<br /> Merci
Répondre
C
On peut effectivement diviser les quantités par, ou, comme je le fais souvent répartir la pâte dans deux petits moules; dans ce cas il faut surveiller la cuisson. On peut congeler celui qui ne sera pas consommé tout de suite.Merci de votre passage
L
Il me dit bien ce cake...
Répondre
S
Je m'en souviens et le faisais beaucoup. J'attends que fiston ait de nouveau le droit de manger des noisettes pour en refaire (appareil dentaire !)
Répondre
C
Moi je suis allergique aux noisettes et aux noix, donc je n'en mets pas.
N
<br /> un cake bien de saison ! merci Claude<br />
Répondre
B
<br /> bien pratique ces petits moules !! bisous<br />
Répondre
L
<br /> A l'heure du goûter ce cake me tente bien!<br />
Répondre
A
<br /> super j'ai acheté hier un kaboucha-sorte de potimarron je vais essayer cette recette .merci<br />
Répondre