Gâteau granité au chocolat

Publié le par lacigognetoquee.over-blog.com

Pas d'anniversaire sans gateau au chocolat que l'on soit petit ou grand

Pour fêter les 27 ans d'un de mes cigogneaux j'ai ressorti cette recette donnée par une ancienne collègue. 

Je vous accorde que, côté légèreté, il y a beaucoup mieux mais, accompagné d'un bon café, franchement il glisse sans peine..

 

Gateau granité au chocolat

 

granite-chocolat-005.jpg

 

Ustensile indispensable:soit un moule à charnière, soit un cercle à patisserie.

 

Base modifiée :

100 g de chocolat blanc

100 g de purée d'amandes

180 g de pâte de spéculos

150 g de biscuits pur beurre "Roudor"

 

Base d'origine ( comme celà, vous avez le choix )

100 g de chocolat blanc

150 g de pâte d'amandes

180 g de pâte de noisettes

200 g de crèpes dentelles

 

Garniture:

6 jaunes d'oeuf

100 g de sucre ( mis 80 g )

330 g de chocolat noir ( eh, oui )

150 g de beurre

12 cl d' eau tiède

35 g de crème liquide

 

Préparez la base:

Mélangez la pâte de speculos et la purée d'amandes

Ajoutez y le chocolat fondu et les gateaux émiettés

Mélangez la préparation; on obtient une pâte grumeleuse et friable

Versez la préparation dans le moule légèrement graissé

Tassez bien

Mettez au réfrigérateur environ 30 minutes

 

Ganache:

Fouettez les jaunes et le sucre pour faire blanchir la préparation

Faites fondre le chocolat

Ajoutez le beurre en morceaux, mélangez jusuqu'à ce qu'il ait fondu.

Dans une casserole chauffez la crème et l'eau

Versez sur le chocolat, mélangez bien

Incorporez le  chocolat aux oeufs

Versez cette ganache sur la base du gâteau

Placez une douzaine d'heures au réfrigérateur.

 

Servez tel quel...accompagné d'une Chantilly pour les plus gourmands...

Publié dans Tout chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> La purée d'amandes, on la trouve dans les épiceries bio. On peut trouver des recettes sur le net...mais c'est long à préparer.<br /> <br /> <br /> Pour le démoulage un moule à charnières, est indispensable. Pour faciliter l'opération je "double " le moule soit d'un cercle en rhodoid, soit d'une feuille d'alu pliée; celà permet de<br /> démouler sans que le pourtour attache, et d'avoir une surface plus esthétique.<br /> <br /> <br /> On peut utiliser aussi un cercle à patisserie.<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comment fait-on une purée d'amande ?<br /> <br /> <br /> J'ai envie dessayer de faire le Granité au chocolat ?<br /> <br /> <br /> Comment procéder pour démouler ??<br /> <br /> <br /> merci de vos réponses.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Nath<br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est une façon de faire de la pub pour un site Claude , j'ai eu le meme comm sur mon blog ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La recette de ce gateau y figure-t-elle ( je ne l'ai pas trouvée ) si tel est le cas je suis prète à le mentionner,où est-ce-une invitation amicale à découvrir le site?J'avoue être un peu<br /> perplexe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Les 1200 recettes du livre de Ginette Mathiot, paru en 1955,  «LA CUISINE POUR TOUS», sont rassemblées sur un site sobre et pratique.<br /> <br /> <br /> http://www.SAPIDE.fr<br /> <br /> <br /> Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> G.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah la la que j'aimerai le gouter celui-là!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'en prendrais bien un morceau !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre