le kugelhopf de la cigogne

Publié le par lacigognetoquee.over-blog.com

 Non, je vous préviens, ça n'en est pas un "vrai"...ça a l'aspect du kugelhopf, ça sort d'un moule à kugelhopf, ça a le gout du kugelhopf, mais ce n'est pas LA recette traditionnelle, celle que les alsaciennes pur jus trouvent dans leur berceau,celle qu'elles ne ratent jamais,celle qui donne lieu à des joutes culinaires dans les familles alsaciennes...Cigogne peu douée ,j'ai vu  toutes mes tentaives tourner au désastre.

J'ai donc décidé de tricher..un peu..et d'utiliser d'autres recettes pour ne pas laisser périr d'ennui , dans le placard,mon joli moule à kugelhopf.

Depuis que j'ai croisé dans " Pains Gourmands " d'Anne Lataillade ( Papilles et Pupilles" )la recette de la " brioche au sucre casson" je fais mon kugelhopf personnel

 

Kugelhopf de la cigogne

 

 

 

brioche-anne-003.jpgIngrédients

 

425 g de farine T 55

275 ml de liquide composé de 3 oeufs battus, complétés par du lait tiède

75 g de beurre en dés

60 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 c à café de sel

1 c à soupe de sucre casson

1,5 c à  café de levure déshydratée ( je me sers de briochin)

 

Mettez tous les ingrédients, sauf le beurre dans la machine à pain

Démarrez le programme pâte ( pétrissage + première levée)

Une fois le pâton formé, ajoutez le beurre en morceaux

J'ai tout mis ensemble dès le départ..

 

Quand le programme est terminé transvasez le pâton dans un moule beurré

Laissez lever encore 1 heure

 

Préchauffez le four th 180 °

 

Saupoudrez la brioche avec le sucre casson

Enfournez et cuisez 45 minutes environ

 

La lame d'un couteau plantée dans la brioche doit ressortir sèche

Au besoin prolongez la cuisson

 

Sortez du four et démoulez quand la brioche est froide.

Publié dans assiettes alsaciennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci de ta visite,<br /> <br /> <br /> c'est avec joie que je découvre ton blog,<br /> <br /> <br /> il me plait beaucoup, et j'y reviendrais avec plaisir,<br /> <br /> <br /> pour le kouglopf, ben moi aussi, je le rate toujours, (et pourtant alsacienne à 100%)<br /> <br /> <br /> je te souahite une belle journée, bisous, Mamouzette<br />
Répondre
B
<br /> <br /> bien beau ton kougelhopf!!!mais existe t elle LA recette?chaque famille doit avoir la sienne et doit prétendre que c'est "LA" recette<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre