Flan au mascarpone

Publié le par claude la cigogne

J'ai préparé ce dessert avec du mascarpone  produit que j'ai souvent dans mon frigo mais qu'il m'arrive parfois d'oublier, comme cette fois : 28 Octobre date limite, même si on a un peu de marge, il était temps de trouver à l'utiliser.

J'ai fini par trouver une recette dans le livre " Cuillère d'Argent" dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises.

Les proportions indiquées étaient pour 6 personnes et 500 g de  mascarpone; j'ai divisé les quantités par deux, et j'ai obtenu un bon dessert qui tient plus du flan que du gâteau classique mais qu'on a bien aimé.

 

Flan au mascarpone

Ingrédients pour un moule de 22 cm:

250 g de mascarpone
25 g de beurre ramolli + un peu pour le moule
75 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé, ajout personnel
15 g de maïzéna
2 oeufs
10 cl de crème fraiche
Quelques gouttes d'extrait de vanille
Le jus d'un demi citron

Temps de cuisson: 40 minutes
Four th 150 ° puis 240

Préparation:

Beurrez le moule.

Préchauffez le four

Faites ramollir le beurre et mélangez le au mascarpone.

Ajoutez les sucre, la vanille et la maïzéna en fouettant.

Incorporez les oeufs un par un, puis le jus de citron et la crème.
Mélangez pour avoir une pâte bien lisse que vous versez dans le moule.

Enfournez pendant 30 minutes à 150 °, puis augmentez la température à 240 ° et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Laissez refroidir hors du four et placez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Publié dans dessert et douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Flan déjà fait 2 fois ! le 1er raté car moule de 22 cm trop grand ! c'était plus une galette qu'un flan ! le 2eme, impeccable ! moule de 18 cm et j'ai mis du sucre de coco ce qui ajoute un agréable goût de caramel , c'était un délice ! Flan que je referai souvent car trop bon, merci !
Répondre
C
Oh, merci! je retiens l'idée du sucre coco. Bonne journée
L
trop bon !!<br /> bonne journée
Répondre
C
Extra cette recette
Répondre