Crumble de rhubarbe à la semoule.

Publié le par claude la cigogne

Rhubarbe par ci, rhubarbe par là ! on aime ça et on profite au maximum de sa présence sur les étals.

J'avais prévu de réaliser un crumble, et en passant en revue les contenu de mon placard , je retrouvé un fond de semoule fine. En ce moment j'essaie de vider, de faire de la place en utilisant tous les petits restes qui encombrent un peu, mais qui ne méritent pas de finir à la poubelle.

Va donc pour faire un crumble à la semoule pour lequel je me suis inspirée d'une recette de crumble de pommes à la semoule, mise de côté il y a un bail,  que je n'ai d'ailleurs jamais réalisée.

J'ai hésité à ajouter l'eau de fleurs d'oranger de la recette de base. J'aurais eu tort de m'en passer, le parfum de l'eau de fleurs d'oranger contrebalance à merveille l' acidulé de la rhubarbe.

 

Crumble de rhubarbe à la semoule.

Ingrédients:

500 g de rhubarbe
80 g de sucre
Un peu de beurre pour le plat
Pour la pâte:
150 g de semoule fine
70 g de sucre
60 g de beurre
10 cl de lait
80 g d'amandes effilées
1 c à soupe d'eau de fleurs d'oranger
1 pincée de sel

Temps de repos de la pâte : 1 à 2 heures

Temps de cuisson: 10 minutes + 30 minutes
Four th 180 °

Préparation:

Dans un grand plat mélangez la semoule, l'eau de fleurs d'oranger, le lait, le beurre fondu, le sucre et laissez reposer une à deux heures .

Au bout de ce temps émiettez  si le mélange est trop amalgamé, émiettez le puis  ajoutez les amandes effilées.

Préchauffez le four

Epluchez et coupez la rhubarbe en petits morceaux, sucrez, ajoutez un petit  verre d'eau et cuisez à petit feu pendant une dizaine de minutes.

Beurrez le moule, répartissez la rhubarbe sur le fond, saupoudrez de pâte et enfournez pour 25 à 30 minutes, le temps que le crumble soit bien doré.

Servez tiède avec de la crème fraiche fouettée ou nature.

 

Publié dans dessert et douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellente idée la semoule ! Ça renouvelle un peu le crumble toujours délicieux avec des fruits acidulés.<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
L
Bonne idée j'ai également un reste de semoule fine. Bon week-end
Répondre
A
J'ai une miss qui adore la rhubarbe mais déteste la fleur d'oranger. Auriez vous une suggestion pour la remplacer, car j'ai cru comprendre qu'elle avait toute son importance dans la réussite de ce plat ?
Répondre
C
Je ne sais pas trop..je n'aime pas non plus la fleur d'oranger, là elle n'est pas très présente..Peut être la remplacer par un sirop de fraises par exemples..fraises et rhubarbe vont bien ensemble. Ou un autre sirop assez sucré. Bon week end et merci pour votre passage