Chiffonnade de chou vert aux noix et jambon de pays

Publié le par claude la cigogne

 

 Voici une recette que je ne manque jamais de réaliser dès que les choux sont de saison.

C'est une recette postée il y a bien longtemps par ma topine Bouh, sur le forum du Coin du feu et qui est devenue un classique à la maison.

 

 

chiffonnade-de-chou-vert.JPG

Ingrédients:

 

1 beau chou frisé

150 g de jambon de pays, de Forêt Noire pour moi

50 g de noix concassées grossièrement...j'en mets plus car on aime beaucoup...

2 c à soupe d'huile de noix

1 peu de margarine

1 échalote émincée

2 c à soupe de vinaigre de Xérès

2 c à soupe de crème liquide

Sel et poivre

 

Cantal ou autre fromage rapé si on aime...moi j'aime pô, donc...je mets pas...

 

Temps de préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Préparation:

 

Coupez le chou en 4

Enlevez les feuilles abimées et le trognons

Rincez le dans de l'eau vinaigrée

 

Faites chauffer deux litres d'eau additionnée de gros sel

Quand elle bout jetez y le chou émincé

Laissez deux minutes, égouttez et passez sous l'eau froide.

 

Epluchez et émincez l'échalote

Coupez le jambon en lamelles

 

Faites chauffer l'huile et la margarine

Faites y revenir l'écahlote, les noix et le jambon

Quand les échalotes commencent à blondir, ajoutez le chou

Salez et poivrez

Mélangez, couvrez et cuisez à feu doux une quinzaine de minutes

 

En fin de cuisson ajoutez les deux cuillères de vinaigre de Xérès et la crème fraiche

Ajoutez aussi, si vous le souhaitez, le fromage rapé

Poursuivez la cuisson quelques minutes

 

Servez avec saucisse à cuire, côtes ou roulé de porc.

 

 

 

Publié dans légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
I wanted a very simple recipe that I wanted to make this season with cabbage and ham. I loved the combination of shredded cabbage with walnuts and ham. The recipe seemed literally simple to me and I will try to make this shredded cabbage recipe at home.
Répondre
B
<br /> une super recette, j'adore le chou !!  bises, bonne journee<br />
Répondre
C
<br /> Je ne l'ai jamais testée cette recette, mais ne le dis pas à Bouh hein... tu connais sa réaction sinon ! Moi aussi j'aime beaucoup le chou ;-)<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour vos commentaires!<br /> <br /> <br /> Personnellement j'aime tous les choux, mais le chou vert frisé est celui que je préfère.<br />
Répondre
P
<br /> Ta recette me donne envie de manger du chou , miam , bonne idée<br /> <br /> <br /> Bon week end , bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
B
<br /> jamais pensé à mettre des noix avec du chou,ça doit être bien bon,à essayer!bisous et bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> c'est original, je prend! Trés bon weekend à venir... ! bises<br /> Lou<br />
Répondre
K
<br /> J'aime beaucoup le chou frisé, c'est réellement excellent !! Les enfants eux attendent toujours la soupe au chou d'ailleurs, hihihi .. Cette poêlée est sympathique, et goûteuse .. Avec des noix,<br /> humm, je m'y vois bien !!!<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
N
<br /> j'adore ce genre de plat bien de chez nous !!! merci Claude pour le partage !<br />
Répondre
L
<br /> Très goûteuse cette assiette !<br />
Répondre