Gâteau tatin aux poires

Publié le par claude la cigogne

Je vous propose aujourd'hui une variante d'une recette publiée il y a longtemps sur le blog " cuisine d'ici ou d'ailleurs " . La recette de base était réalisée avec des mirabelles, que j'ai remplacées par des poires.

Je n'avais pas de caramel liquide sous la main, j'ai fait un caramel maison, à base de sucre roux et au lieu de le mettre au fond du moule, j'en ai nappé les poires, après démoulage.

Gâteau tatin aux poires

Ingrédients pour un moule de 20 cm :

4 poires
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
100 g de beurre
Le zeste d'un citron
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de farine
1/2 fève Tonka
Pour le caramel, si on a pas de caramel liquide :
20 morceaux de sucre
Un peu d'eau

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :40 minutes
Four th 180 °

Préparation:

Préchauffez le four

Saupoudrez le fond du moule de sucre vanillé, disposez les poires épluchées et coupées en tranches, rapez le zeste, et la fève Tonka par dessus

Séparez les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez le beurre fondu, puis la farine .

Battez les blancs en neige et incorporez les à la pâte.
Versez l'appareil sur les fruits en enfournez pendant 40 minutes

Laissez tiédir sur une grille avant de démouler

Pendant ce temps faites fondre le sucre dans l'eau et chauffez jusqu'à formation du caramel.. Nappez les fruits de caramel et laissez refroidir

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Pascale! j'ai vu, il est bien beau!
Répondre
A
coucou Claude, j'ai réalisé ton gâteau en y apportant ma touche perso !<br /> http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2015/09/16/32634786.html<br /> bizzz
Répondre
B
wahouuuuu dis il est terrible ton gateau, miaaaaaaaaaam super idée avec le caramel qu'on nappe !! bisous bisous
Répondre
C
Servez vous pendant qu'il en reste encore! il est excellent ..
Répondre
L
Voilà qui serait parfait pour mon 4 heures...
Répondre
P
Hummmm!
Répondre