Gâteau renversé aux cerises de Miss Diane

Publié le par claude la cigogne

Les cerises ne font pas, et de loin ,partie de mes fruits favoris.Je n'en fais que de la confiture, pour faire plaisir à monsieur cigogne, et rarement des clafoutis.

Mais j'ai vu passer, sur FB, une jolie photo de gâteau à base de cerises, et je me suis dit " tiens, pourquoi pas ?"

Voici donc un " gâteau renversé aux cerises" du blog " les Carnets de miss Diane ", un gâteau sans gluten ni lactose.Comme je n'élimine ni l'un ni l'autre dans mes préparations, je l'ai réalisé avec de la farine classique et du lait demi écrémé.

J'ai été séduite par ce gâteau qui m'a , un peu réconciliée, avec les cerises.

C'est une recette déjà publiée en 2021, mais comme c'est la pleine saison, je n'ai aucun scrupule à la remettre en avant.

Je ne sais pas si chez vous c'est pareil, mais ici, cette année les cerises sont très chères, comme bien d'autres fruits et légumes d'ailleurs.

 

Gâteau renversé aux cerises de Miss Diane

Ingrédients pour un moule de 22cm:

Environ 400 g de cerises dénoyautées
2 c à soupe de miel ( 3 dans la recette d'origine)
150 g de farine
1 c à café de levure chimique
3 c à soupe de poudre d'amandes
3 oeufs
100 g de sucre
100 ml de lait
100 ml d'huile d'olives
1 filet d'extrait d'amandes amères
un peu de beurre pour le moule
Un peu de sel
Du sucre glace pour décorer ( pas mis)

Temps de cuisson: 40 minutes ( au lieu des 35 minutes de la recette d'origine)
Four th180 °

Préparation:

Préchauffez le four

Beurrez le moule et tapissez le fond de papier sulfurisé.
A l'aide d 'un pinceau badigeonnez le papier cuisson de miel.

Lavez et dénoyautez les cerises et disposez les au fond du moule.

Mélangez la farine, la levure, le sel et la poudre d'amandes.

Cassez les oeufs, ajoutez le sucre et battez jusqu'à blanchiment.
Incorporez petit à petit le lait et l'huile, puis incorporez le mélange sec, toujours en battant.
Versez cette pâte sur les cerises.

Cuisez jusqu'à ce qu'une pointe couteau ressorte sèche.

Laissez refroidir avant de démouler, et si , vous le voulez, saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Gâteau renversé aux cerises de Miss Diane

Publié dans tartes - gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il est magnifique ton gâteau renversé. Bisous.
Répondre
L
Moi il a tout pour me plaire bonne soirée
Répondre
D
J'adore! merci pour la recette.<br /> bonne journée
Répondre