Tarte de Runeberg pour la Ronde

Publié le par claude la cigogne

 

Aujourd'hui, 26 Mai..bonne fête à toutes les mamans..

 

Mais ausi jour de la Ronde Interblog  .

Cette fois, Prici  a fait un petit tour dans mon nid pour y trouver une recette.

Et moi, je suis allée chez Laureli . Son blog regorge de recettes originales et tentantes. Je l'ai parcouru plusieurs fois avant de jeter mon dévolu sur une recette de gâteau que je ne connaisais pas du tout: la" tarte de Runeberg ou "runebergin Tortu" 

J'ai fait un copié/collé de la recette, en mettant en gras mes rares modifications

 

 

Tarte-runeberg-mai.JPG

Pour 6 "vrais" gâteaux de Runeberg ou 10 de la taille d'un muffin
Ingrédients:
Pour les gâteaux:
- 200g de beurre (ou margarine)
- 160g de "sucre farine" (vergeoise ou cassonade)  
- 2 œufs
- 140g de farine de blé
- 65g de chapelure très fine
- 60g de poudre d'amandes
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- facultatif: du rhum ou de la liqueur d'amandes (amaretto)pas mis
Pour la décoration:
- de la confiture de framboises ( confiture fraises/framboises maison )
- 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 2-3 dl de sucre glace
Préparation :
  
Préchauffer le four th 200 °
  1. Faire fondre le beurre (ou la margarine) puis la fouetter avec la cassonade jusqu'à obtention d'une texture crémeuse
  2. Ajouter l’œuf bien battu, puis l'amande amère. 
  3. Mélanger la poudre d'amandes avec la farine, la chapelure et la levure.
  4. Verser délicatement la préparation liquide précédente sur les ingrédients secs en bien remuant. 
  5. Remplir les moules aux deux tiers de la préparation et enfourner pour 10 minutes  
  6. Verser une cuillère à soupe de rhum ou d'amaretto dans une coupelle et y déposer chaque petit gâteau sorti du four pour quelques instants de façon à ce qu'ils s'en imbibent (étape facultative).Pas fait 
  7. Mélanger le jus de citron et l'eau et ajouter le sucre glace en remuant bien pour obtenir un mélange homogène et crémeux.
  8. Dessiner un cercle de glaçage sur le dessus de chaque gâteau à l'aide d'une poche à douille, laisser sécher quelques instants et remplir de confiture de framboises le centre des cercles. 

A déguster tiède ou froid...


Publié dans rondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> miam miam je ne connaissais pas ! comme ils doivent être bons ! ^^<br />
Répondre
G
<br /> Beau choix pour cette ronde, tes petits gâteaux me tentent si bien que je prends la recette.<br /> <br /> <br /> Bonne ronde et bon après midi<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> hum, belle gourmandise pour cette nouvelle ronde !<br />
Répondre
N
<br /> Effectivement une belle découverte. Je ne connais pas non plus mais la liste des ingrédients me plait bien<br />
Répondre
I
<br /> Des petits gateaux finlandais, quelle découverte gourmande :)<br /> <br /> <br /> Je note bien vite sur mon fichier.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne Ronde !<br />
Répondre
K
<br /> miam miam je t'en pique<br />
Répondre
B
<br /> ils doivent être bien bons!j'adore tout ce qui est à base d'amande!bisous et bonne soirée<br />
Répondre
U
<br /> un choix super gourmand et très original!!bonne ronde et bonne fête des mères!<br />
Répondre
N
<br /> de délicieux biscuits à tester !<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour tous vos commentaires! je vous invite à tester cette gourmandise qui a rvait nos papilles<br />
Répondre
S
<br /> un délicieux choix ! bonne ronde<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour ce joli partage !! Bonne ronde, bises<br />
Répondre
B
<br /> en tous les cas c'est bien appétissant !! bises, bonne ronde<br />
Répondre
L
<br /> c'est très sympa ça! belle ronde à toi<br />
Répondre
L
<br /> superbe participation a la ronde ...bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Claude<br /> <br /> <br /> Comme l'an passé, il y aura un<br /> pique nique de blogueurs en Alsace, alors si ça te dis de te joindre à nous, voici le sondage pour choisir la date la plus opportune http://www.doodle.com/zwc5i9e4urhhnncb<br /> A bientôt<br /> Aurélie<br />
Répondre
L
<br /> Bonne ronde à toi, je découvre ton blog bien gourmande :-)<br />
Répondre
L
<br /> Joli choix et belle réalisation :) C'est vrai que ces petits gâteaux sont une vraie découverte de la cuisine finlandaise et j'espère que vous vous êtes régalés! :) belle ronde à toi!<br />
Répondre
P
<br /> De bien bons gâteaux!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes tes recettes, nous nous sommes régalés!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Prici<br />
Répondre