Avril !
Avril..enfin la perspective de beaux jours!et enfin le petit mot du mois..je ne suis pas avance ...
Le jardin s'éveille, ça pousse, ça chante dans les bosquets et les arbres!Mon coin de verdure, c'est un jardinet de ville. D'aucuns pourraient le toiser d'un air méprisant..quoi?mais c'est tout petit.! Oui, mais c'est mon coin et je le chouchoute.
J'ai la chance de vivre dans un ancien quartier, dans une rue qui résiste, encore, à l'assaut du béton, et où les jardinets s'alignent gracieusement.
J'y passe de grands moments, dès le mois d'Avril, je surveille, je guette, j'examine..pas encore le muguet pointe, muguet, les tulipes sont en fleurs j'attends le léger coeur de Marie, je vais semer des cosmos, planter des dahlias.
Contrairement aux autres années nulle ombre féline pour venir gratter derrière moi; notre minette, grande amatrice de jardinage n'est plus là pour surveiller mes plantations, se coucher dans les jardinières, ronronner au soleil.
Joli cadeau de la nature , cette année, un couple de rouge-queue a décidé de construire son nid sur une poutre extérieure de notre maison! va et vient, gazouillis, nous observons discrètement cette installation inattendue
Avril, on abandonne petit à petit manteaux, bonnets et gants..bientôt les jupettes, bientôt les sandales..Et tant pis pour le proverbe qui veut qu'on ne se découvre pas.
Et sur les marchés , pour peu qu'on achète des produits locaux,bientôt apparaitront les jolies asperges blanches, leurs cousines sauvages vertes, la rhubarbe, les jeunes pousses d'épinards, les radis roses. De quoi renouveler nos recettes et égayer nos cuisines.
Bref Avril me réjouit toujours. Du coup j'ai aussi ressorti patron et tissus, pour , enfin, recommencer à coudre.
Tiens " Avril " c'est aussi un très joli film de Gérald Hustache-Mathieu, sorti en 2006. Si vous en avez l'occasion, regardez- le , il est touchant, parfois maladroit, poétique et réjouissant.Et surtout, il sort des sentiers battus.
C'est tout pour ce joli mois de transition que je vous souhaite plaisant et chaleureux