En blanc, le premier Lundi Soleil de l'année!
Cette année encore, Berni nous propose de mettre de la couleur sur nos lundis. Belle idée à laquelle j'adhère une nouvelle fois.
Pour tout connaitre de cette initiative, rendez-vous ici :
Et pour ce premier lundi soleil de 2020, j'ai choisi une coiffe alsacienne..Bigre, ne sont-elles pas toutes noires ???
Que nenni..il existe de nombreuses sortes de coiffes en Alsace, en bref il y a presque autant de coiffes que de villages; En soie, en coton, brodées, décorées de paillettes, de dentelles , les différentes coiffes traditionnelles sont moins connues du grand public, et c'est bien dommage car elles sont superbes.
La coiffe à grand noeud, symbole de l'Alsace n'a été portée que dans la région de Strasbourg , dans le Kochersberg et dans le pays de Hanau.
Ce n'était à l'origine qu'un bonnet noué au dessus de la tête avec un ruban . Petit à petit, grâce au développement de l'industrie textile le ruban grandit, grandit..et du coup, impossible de le nouer..donc on le plie et le ruban grandit encore pour atteindre parfois 35 cm...
J'ai donc choisi de publier ce matin la photo d'une coiffe de la région d'Obernai, une belle coiffe garnie de dentelle blanche...
Photo prise au Musée Alsacien de Strasbourg, lors d'une exposition consacrée, il y a quelques années au costume alsacien.
Rendez-vous la semaine prochaine, pour un autre moment en blanc..Belle semaine.